Le groupe Migros a-t-il mis la charrue avant les bœufs? Il y a quelques semaines seulement, le groupe annonçait que ses magasins n'imprimeraient les tickets de caisse que sur demande explicite des clients. Le géant de la grande distribution espérait ainsi économiser 100 tonnes de papier par an, faisant un beau geste pour l'environnement.
Mais la mesure a entraîné un problème que le distributeur avait manifestement sous-estimé. Dans certains magasins, il est en effet impossible de se passer de tickets de caisse. En particulier dans les établissements disposant de caisses self-checkout, avec portillons. Car voilà: ces derniers ne peuvent être ouverts que sur présentation... de tickets de caisse!
Empêcher le vol à l'étalage
Tollé chez les clients de la Migros! D'autant que la mesure ne serait que partiellement respectée. Selon un client zurichois, des collaborateurs de la Migros seraient en effet spécialement chargés d'ouvrir les portiques aux clients, sans que ces derniers aient besoin de la quittance.
D'autres magasins semblent même avoir adopté une mesure plus radicale: selon plusieurs clients, les barrières resteraient tout simplement ouvertes. Une mesure qui rendrait inutiles ces portillons, que la Migros avait installés il y a un an dans les «magasins sensibles» afin d'empêcher le vol à l'étalage.
La Migros ne compte pas enlever les portillons
Interrogée, la Migros a elle-même concédé que l'installation de ces portillons n'a pas beaucoup de sens. Seront-ils pour autant supprimés? Non, répond le géant de la grande distribution.
Les clients qui, par souci écologique, renoncent au ticket de caisse, se retrouveront donc encore longtemps les bras ballants devant les portillons de sécurité. Le concurrent Lidl n'a pas eu ce problème. Chez le discounter, qui n'a pas prévu de supprimer les tickets de caisse, la règle est la même depuis longtemps: pas de sortie au self-checkout sans ticket de caisse.