Deux ans après Coop
Chez Migros, les reçus ne seront imprimés que sur demande

Le ticket de caisse s'imprime et finit quelques instants plus tard à la poubelle. Migros réagit enfin et n'imprime désormais plus les tickets de caisse que sur demande explicite... avec quelques années de retard sur la concurrence.
Publié: 29.10.2023 à 08:03 heures
1/7
Les tickets de caisse laissés par terre appartiendront bientôt au passé. (photo d'archives)
Photo: Zvg
RMS_Portrait_AUTOR_316.JPG
Sarah Frattaroli

Ce qui est depuis longtemps un standard chez Coop fait désormais son entrée chez son concurrent Migros: les tickets de caisse ne seront plus imprimés automatiquement. A la place, le reçu ne sera imprimé que sur demande explicite. Cela vaut aussi bien pour le self-checkout que pour les caisses avec service.

Interrogée par Blick, Migros confirme que le nouveau fonctionnement de tickets de caisse est actuellement déployé dans tout le pays. Dans certains magasins, le client a déjà le choix, dans d'autres, le ticket de caisse est encore fourni par défaut avec chaque achat. Toutes les caisses Migros devraient être équipées d'ici fin novembre.

Migros est très en retard sur sa concurrente Coop: chez Coop, les tickets de caisse ne sont fournis que sur demande explicite depuis bientôt deux ans. Pourquoi cela a-t-il pris autant de temps à Migros? «Le changement n'était pas possible pour nous sur le plan informatique», écrit Migros à ce sujet.

Des montagnes de vieux papiers disparaissent

Seuls les membres Cumulus pouvaient jusqu'à présent renoncer au ticket de caisse imprimé, à condition de l'indiquer dans leur compte. Désormais, tous les clients ont cette possibilité. Avec la fin des tickets de caisse imprimés de manière automatique, Migros veut, selon ses propres indications, économiser plus de 100 tonnes de papier par an.

Mais les caisses Migros ne seront pas complètement dépourvues de papier pour autant: d'autres justificatifs, comme les bons de garantie ou les coupons pour des points Cumulus supplémentaires, continueront d'être imprimés.

Au début de l'année déjà, Migros a opté pour un papier plus écologique à ses caisses, et depuis, les reçus sont gris-bleu au lieu d'être blancs comme auparavant. Depuis, les tickets de caisse Migros peuvent être éliminés avec le vieux papier. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la