C’est une sombre histoire a secoué la commune de Wallisellen, dans la banlieue zurichoise, mercredi soir. La police zurichoise débarque dans la localité pour arrêter Kevin W.*, un ressortissant allemand de 38 ans, tandis que celui-ci sort du parking souterrain avec une femme.
Quand il aperçoit les policiers, Kevin sort un pistolet. La situation s’envenime: il tire d’abord sur la femme qui l’accompagne, puis sur la police. Ceux-ci ripostent et l’abattent. Il décède sur place, tout comme la femme à ses côtés.
Kidnapping à main armée
Qui était Kevin W.? Selon les informations données par la police cantonale zurichoise, il était dans le collimateur des enquêteurs après avoir enlevé un homme en le menaçant d’une arme de poing, il y a une semaine. L’homme aurait ensuite été relâché.
Lors de l’enquête, il s’avère que Kevin possède plusieurs armes à feu. Les policiers se décident à l’interpeller devant le parking souterrain. Ils se sont préparés pour faire face à l’homme, considéré comme dangereux — à juste titre. Après la fusillade, une perquisition effectuée par les enquêteurs confirme la présence de diverses armes et de munitions, indique le Ministère public zurichois.
Penthouse, beaux habits et BMW
Kevin W. était un homme d’affaires actif dans le domaine du marketing qui se plaisait à afficher ses succès: notamment un appartement penthouse, qui lui coûtait plus de 3000 francs par mois.
Il y vivait avec Maria S.*, sa compagne. Ils y habitaient avec deux petits chiens et roulaient en BMW. «Il était toujours très bien habillé et était très poli avec moi, raconte une voisine. Il a déjà porté mes sacs dans l’ascenseur, il était très gentil. On dirait que ce n’était qu’une façade.»
Une autre voisine, quant à elle, raconte avoir eu des expériences moins positives avec Kevin: «J’ai dû souvent dû aller me plaindre chez lui à cause de nuisances sonores.»
La famille de Maria reste dans le doute
Les autorités restent muettes sur l’identité de la femme tuée par Kevin W. S’agit-il de Maria S.? Selon le parquet, l’identification du corps n’a pas encore eu lieu.
Dans les faits, la jeune femme semble s’être volatilisée. Sa famille a désespérément tenté de la joindre, sans succès. Son beau-père et sa demi-sœur n’ont pas reçu signe de vie de sa part depuis mercredi soir. Et ils n’ont reçu aucune information de la part de la police.
Le beau-père déclare à Blick: «Nous avons appelé la police, mais ils n’ont rien voulu nous dire. C’est très dur de ne pas être fixés sur ce qui se passe.»
A lire aussi
Armes à feu acquises légalement
Rien ne laissait présager que Kevin allait dérailler. La famille l’appréciait beaucoup. «Il avait du succès dans la vie. Oui, il avait des armes à feu, mais toutes avaient été acquises légalement et il les rangeait dans une armoire prévue à cet effet.»
D’autant plus que Kevin W. s’entraînait régulièrement dans une salle de tir, parfois même avec des policiers. Selon sa demi-sœur, «il était très sérieux et pratiquement son hobby consciencieusement». Maria S. s’y connaissait également en armes et s’affichait sur les réseaux sociaux dans la salle de tir, s’exerçant au fusil et au pistolet.
Les proches de la jeune femme sont sidérés de savoir que Kevin a kidnappé un homme dernièrement. «Ça ne lui ressemble pas», disent-ils. Des réponses devraient prochainement être apportées par le Ministère public, qui n’en est qu’au début de son enquête. «Le déroulement exact de l’incident, ses circonstances ainsi que le motif exact sont au centre de nos recherches», est-il indiqué dans un communiqué.
*Prénoms d’emprunt
(Adaptation par Alexandre Cudré)