Il a ouvert le WEF 2023
Berset parle d'un «tournant» pour les démocraties et cible Moscou

Le président de la Confédération Alain Berset estime que les démocraties sont à «un tournant», déplorant plus d'inégalités. En ouvrant mardi le WEF à Davos (GR) devant la Première Dame ukrainienne Olena Zelenska, il a répété la condamnation suisse de l'offensive russe.
Publié: 17.01.2023 à 11:36 heures
Le président de la Confédération, Alain Berset, a ouvert officiellement le Forum économique mondial (WEF) devant la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen (au centre), et la Première Dame ukrainienne, Olena Zelenska.
Photo: LAURENT GILLIERON

«Les institutions démocratiques sont fragilisées», a mis en garde Alain Berset mardi matin devant les participants au Forum économique mondial (WEF). «L'État de droit est menacé», a-t-il ajouté, relevant que la part de la population vivant en démocratie a reculé de plus de moitié en quelques années.

Et le président de la Confédération d'appeler à œuvrer face à cette situation. Il a plaidé notamment pour davantage d'«équité sociale».

Devant Olena Zelenska, la Première Dame ukrainienne présente dans les Grisons, il a à nouveau dénoncé l'«attaque brutale» de la Russie contre l'Ukraine, mais aussi contre le droit international et le multilatéralisme. Il a également ajouté que la Suisse fera «tout son possible» pour renforcer ces deux valeurs au Conseil de sécurité de l'ONU.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la