Il a ouvert le WEF 2023
Berset parle d'un «tournant» pour les démocraties et cible Moscou

Le président de la Confédération Alain Berset estime que les démocraties sont à «un tournant», déplorant plus d'inégalités. En ouvrant mardi le WEF à Davos (GR) devant la Première Dame ukrainienne Olena Zelenska, il a répété la condamnation suisse de l'offensive russe.
Publié: 17.01.2023 à 11:36 heures
Le président de la Confédération, Alain Berset, a ouvert officiellement le Forum économique mondial (WEF) devant la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen (au centre), et la Première Dame ukrainienne, Olena Zelenska.
Photo: LAURENT GILLIERON

«Les institutions démocratiques sont fragilisées», a mis en garde Alain Berset mardi matin devant les participants au Forum économique mondial (WEF). «L'État de droit est menacé», a-t-il ajouté, relevant que la part de la population vivant en démocratie a reculé de plus de moitié en quelques années.

Et le président de la Confédération d'appeler à œuvrer face à cette situation. Il a plaidé notamment pour davantage d'«équité sociale».

Devant Olena Zelenska, la Première Dame ukrainienne présente dans les Grisons, il a à nouveau dénoncé l'«attaque brutale» de la Russie contre l'Ukraine, mais aussi contre le droit international et le multilatéralisme. Il a également ajouté que la Suisse fera «tout son possible» pour renforcer ces deux valeurs au Conseil de sécurité de l'ONU.

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la