Hausse des hospitalisations
Une nouvelle tranche d'âge est particulièrement touchée

En Suisse, le nombre d'hospitalisations augmente à nouveau de manière significative. Or, la classe d'âge la plus touchée n'est plus la même qu'auparavant: il s'agit des personnes âgées de 50 à 59 ans. Blick explique pourquoi.
Publié: 19.08.2021 à 15:58 heures
|
Dernière mise à jour: 20.08.2021 à 14:43 heures
Les hospitalisations sont à nouveau en hausse en Suisse.
Photo: KEYSTONE/Jean-Christophe Bott
Martin Bruhin, Lauriane Pipoz (adaptation)

Le nombre de cas de coronavirus est à nouveau en hausse en Suisse: il est plus élevé qu'il ne l'a été depuis des mois.

Malgré l'arrivée du vaccin, les hospitalisations ont augmenté. Elles se sont multipliées par dix depuis juillet. Si une nouvelle vague se dessine à nouveau, elle a quelque chose de différent: la tranche d'âge la plus touchée n'est plus la même.

Une personne sur quatre est âgée de 50 à 59 ans

Actuellement, en Suisse, environ 601 personnes sont hospitalisées pour une infection au coronavirus. 145 sont en soins intensifs et 53 d'entre elles ont dû être intubées. Ces chiffres ont été compilés sur le site web suisse rsalzer. Ils proviennent directement des cantons et de l'Office fédéral de la santé publique et sont continuellement mises à jour.

Sur les sept derniers jours, une tranche d'âge est particulièrement touchée: près d'un patient sur quatre a entre 50 et 59 ans. Ce taux est plus grand que dans tout autre groupe. Encore plus surprenant: plus de 60% des personnes de cette tranche d'âge sont doublement vaccinées, ce qui est un pourcentage plus grand que dans les groupes des plus jeunes.

Depuis le début de la pandémie, la majorité des personnes hospitalisées étaient des hommes. Ils représentaient environ 57% des admissions à l'hôpital et étaient également majoritaires dans la tranche d'âge de 50 à 59 ans. Toutefois, au cours des deux dernières semaines, la tendance s'est inversée: chez les cinquantenaires, les femmes ont été plus nombreuses que les hommes à être hospitalisées. La différence est d'environ 7%.

Des enfants également hospitalisés

Cette tranche d'âge est talonnée par les 40 à 49 ans et les 60 à 69 ans. Ces deux groupes constituent une part du gâteau légèrement supérieure à 17%, ce qui signifie que plus d'un patient sur trois provient de l'un de ces derniers.

Dans certains cas, les enfants et les adolescents ont également dû être admis à l'hôpital. Actuellement, on constate que les enfants jusqu'à neuf ans doivent se rendre plus souvent à l'hôpital en raison d'une infection au coronavirus que les enfants et les adolescents âgés de 10 à 19 ans: les plus jeunes représentent plus de 3% de tous les patients hospitalisés à cause du Covid-19. Il n'existe en effet pas encore de vaccin pour cette tranche d'âge.

Moins de personnes âgées

Il est enfin frappant de constater que, parmi les deux groupes les plus âgés, les admissions à l'hôpital ont diminué de façon spectaculaire. Tout au long de la pandémie, ils ont représenté plus de la moitié de tous les cas. Aujourd'hui, ils constituent chacun un peu moins de 10% des hospitalisations, ce qui est probablement dû à la couverture vaccinale plus élevée de ces groupes. Cette dernière est supérieure à 80% pour les deux.

On ne sait pas combien de personnes d'une certaine tranche d'âge sont actuellement traitées dans l'unité de soins intensifs.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la