Deux Romands touchés
Ce nouveau symptôme d'une infection au Covid-19 est terrifiant

En Suisse, au moins sept patients infectés par le Covid-19 ont été touchés de paraplégie. Un nouveau symptôme qui peut provoquer des dommages permanents et qui inquiète les médecins.
Publié: 18.08.2021 à 18:30 heures
|
Dernière mise à jour: 18.08.2021 à 18:35 heures
1/5
Les médecins supposent que le virus attaque le système nerveux central. Il se peut également que des personnes soient paralysées en raison de troubles circulatoires. Il n'y a pas d'autres explications pour l'instant.
Photo: Paraplegiker-Zentrum Nottwil

Les symptômes courants d’une infection au Covid-19 sont désormais bien connus: fièvre, toux, fatigue, perte du goût et de l’odorat… Mais un nouveau symptôme bien plus effrayant vient d’être découvert chez sept patients suisses: la paraplégie.

C’est ce qu’affirme Michael Baumberger, chef de service du Centre des paraplégiques de Nottwil (LU). Quatre des sept patients suisses y sont soignés.

Le chef de service de la Clinique romande de réadaptation à Sion (VS), Xavier Jordan, traite deux autres patients paralysés. Il déclare: «Après un examen approfondi, toutes les autres possibilités ont été écartées. La paralysie ne pouvait être expliquée que par le virus». Comment cela est-il possible?

Le Covid-19 peut s’attaquer au système nerveux

Michael Baumberger précise: «Cela peut arriver à cause d’un trouble de la circulation. Une autre possibilité est que le virus attaque directement le système nerveux central. Ce qui se passe exactement fait encore l’objet de recherches à l’heure actuelle».

Les personnes touchées reçoivent un traitement depuis des mois, indique le chef de service. Il y a des patients qui se rétablissent et d’autres qui resteront paralysés, souligne-t-il. Cela varie d’un patient à l’autre. Xavier Jordan dit aussi que la paralysie peut perdurer. «Dans ce cas, les deux patients passeront le reste de leur vie dans un fauteuil roulant.»

Un rétablissement complet est possible

À Zurich, trois patients ont été admis au centre de paraplégie de l’hôpital universitaire Balgrist. Le chef de service, le docteur Armin Curt, déclare: «Après une longue rééducation et un entraînement respiratoire intensif, tous les patients ont pu sortir de l’hôpital et ont recommencé à marcher.»

Au niveau mondial, ce symptôme reste encore rarissime et très peu de personnes sont touchées. Xavier Jordan estime qu’il faudra encore des années d’étude pour en savoir plus. (was/mkl)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la