Quatrième vague de Covid
Les hôpitaux tirent la sonnette d'alarme

Le nombre de cas est en hausse. Mercredi, 3291 nouvelles infections ont été signalées. Plus alarmant encore: les hospitalisations sont également à nouveau en hausse. Sans équivoque, les hôpitaux lancent donc un appel à la vaccination pour éviter une nouvelle surcharge.
Publié: 19.08.2021 à 12:23 heures
|
Dernière mise à jour: 19.08.2021 à 13:13 heures
Le personnel infirmier de l'hôpital universitaire de Berne s'occupe d'un patient en soins intensifs. Les inquiétudes concernant la surcharge de travail augmentent avec le nombre de nouvelles infections.
Photo: keystone-sda.ch
Myrte Müller, Jocelyn Daloz (adaptation)

Les chiffres du Covid augmentent à nouveau de façon exponentielle. La courbe est en train de monter en flèche. Une fois de plus, ce sont les graphiques et les statistiques qui donnent le la de l'actualité. Mercredi, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) signalait près de 3291 nouveaux cas et 95 hospitalisations en seulement 24 heures. La dernière fois qu'il y a eu autant de nouveaux cas en si peu de temps, c'était en janvier. Plus de doute: la quatrième vague déferle sur la Suisse. Cela est notamment dû au retour des vacanciers et au variant Delta.

Depuis juillet, le nombre d'hospitalisations a été multiplié par dix, annonçait mardi Patrick Mathys, chef de la santé publique de l'OFSP. Le mois dernier, le nombre de cas a été multiplié par trois selon la cheffe de la Task Force, Tanja Stadler.

Retour de vacances de personnes non vaccinés

Derrière les chiffres et les courbes, ce sont les hôpitaux qui voient les conséquences réelles de la vague. «Le nombre de patients hospitalisés sous Covid 19 a bondi depuis la fin de la semaine dernière, lorsque les vacances scolaires d'été se sont terminées dans le canton, à l'hôpital cantonal de Saint-Gall», indique le porte-parole Philipp Lutz. «La plupart d'entre eux sont des voyageurs de retour qui n'ont pas été vaccinés.»

En moyenne, les personnes malades sont un peu plus jeunes que lors des précédentes vagues de Covid, soit principalement dans la tranche d'âge de 40 à 60 ans. «Mercredi matin, 28 patients du Covid 19 étaient hospitalisés, dont dix en unité de soins intensifs.» Si le nombre de cas graves continue à augmenter aussi fortement, il y aura très vite des goulets d'étranglement dans les unités de soins intensifs. «Il est important et indispensable de vacciner le plus de personnes le plus vite que possible», avertit Philipp Lutz.

Les HUG publient de nouveau le nombre de cas Covid à l'hôpital

Signe que la situation s'aggrave, les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) ont relancé leur décompte des cas Covid hospitalisés:

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Les préparatifs de la quatrième vague sont en cours

A Schaffhouse, «les hôpitaux observent avec inquiétude l'augmentation du nombre de cas et d'hospitalisations», déclare Lukas Feurer, porte-parole des médias. «La planification interne et les préparatifs d'une éventuelle quatrième vague sont en cours, afin de bien prendre en charge le nombre croissant de patients Covid, aussi bien en médecine générale que dans l'unité de soins intensifs et le service d'isolement.» Il arrive que des patients vaccinés contractent également le covid, précise Lukas Feurer.

Les chiffres sont également en augmentation à l'Inselspital de Berne. «Cela inclut les cas de patients gravement malades qui nécessitent un traitement médical intensif», explique Petra Ming, porte-parole des médias. «Il s'agit principalement de personnes non vaccinées dans la tranche d'âge de 40 à 60 ans. C'est pourquoi nous souhaitons recommander une nouvelle fois la vaccination Covid 19 à la population.»

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la