La pression exercée sur le personnel infirmier pendant la pandémie ne cesse d'augmenter. Désormais, le Conseil d'État genevois a décrété que le personnel infirmier des établissements médicaux publics et privés devra présenter un certificat Covid. L'exigence prendra effet le 23 août. Le Conseil d'État souhaite ainsi réduire le risque d'infections dans les établissements de santé, selon un communiqué.
Ceux qui ne disposent pas d'un certificat Covid doivent se soumettre à un test de dépistage tous les sept jours. L'employeur doit y veiller et les employés s'y conformer. Ceux qui ne jouent pas le jeu s'exposent à des sanctions, précise le gouvernement cantonal.
À l'avenir, les visiteurs devront également être en mesure de présenter un certificat Covid. Le Conseil d'Etat genevois souhaite ainsi renforcer davantage la protection des patients. Des exceptions sont néanmoins possibles en cas d'urgence médicale, par exemple lorsque les visiteurs n'ont pas le temps de produire un certificat.
Les salaires seront partiellement réduits
Genève n'est pas le premier canton à serrer la vis au personnel soignant. Le canton du Jura a déjà renforcé ses règles: toute personne non vaccinée, qui doit être mise en quarantaine après avoir été en contact avec un cas Covid, ne recevra que 80 % de son salaire pendant cette période à partir de septembre. De cette manière, la direction de l'hôpital souhaite augmenter le taux de vaccination, qui est actuellement de 50 %.
Même le ministre de la Santé, Alain Berset, veut responsabiliser le personnel soignant. Il recommande «d'urgence» aux cantons de rendre obligatoires des tests Covid réguliers pour les non vaccinés ou non guéris.
(dba)