Les autorités et les experts sont inquiets. Le nombre de nouvelles infections continue d'augmenter. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) signale 1033 nouvelles infections mercredi alors qu'il en dénombrait 771 exactement une semaine auparavant.
La campagne de vaccination fonctionne au ralenti. Mais quel est le bénéfice réel de la vaccination contre le coronavirus? La question peut se poser: malgré une vaccination complète, même si ce n'est qu'une fraction des personnes vaccinées, certaines sont parfois infectées par le virus. Une étude américaine a également provoqué l'incertitude - mais elle reste pour l'instant controversée.
Plus sur le sujet
Combien de malades du Covid étaient vaccinés?
Pour connaître le bénéfice réel de cette campagne de vaccination, il faut impérativement répondre à une autre question: combien de malades du Covid étaient vaccinés? Jusqu'à présent en Suisse, les chiffres manquaient.
Mais aujourd'hui, l'OFSP lève le voile pour la première fois. Il a rendu public le nombre exact de personnes entièrement vaccinées qui ont été hospitalisées ou sont décédées des suites d'une infection au Covid-19.
Depuis fin janvier, exactement 460 personnes vaccinées ont été infectées. Parmi elles, 96 ont dû être hospitalisées et 19 sont décédées. Jusqu'à présent, les personnes vaccinées et admises à l'hôpital ont pour la plupart plus de 80 ans, selon les chiffres de l'OFSP: c'est le cas pour 50 des 96 hospitalisations. Vingt-et-un septuagénaires ont été admis. Seules cinq personnes vaccinées et hospitalisées ont moins de 50 ans. Dix-huit personnes décédées sur les 19 recensées ont plus de 80 ans. Une seule exception se dessine, puisqu'un cinquantenaire est décédé.
Des erreurs éventuelles
L'OFSP souligne cependant que ces données peuvent comprendre des erreurs. Certains cas positifs qui n'ont pas nécessité de traitement médical parmi les vaccinés ne seront peut-être pas signalés.