Des explications sur la hausse des chiffres Covid
Israël menace de reconfiner, qu'en est-il de la Suisse?

Le variant Delta et la diminution de la protection vaccinale entraînent une augmentation des nouvelles infections un peu partout. Blick explique comment Israël combat la recrudescence et ce que fait la Suisse.
Publié: 06.08.2021 à 05:46 heures
|
Dernière mise à jour: 06.08.2021 à 06:10 heures
1/11
Israël a poussé la vaccination à un rythme rapide.
Photo: imago images/ZUMA Wire
Guido Felder

Le vent tourne en Israël. Après avoir chuté à zéro en mai, le nombre de nouvelles infections augmente à nouveau de façon spectaculaire. Selon les données du ministère israélien de la santé, 3'818 nouveaux cas ont été confirmés lundi. La dernière fois qu'il y a eu des chiffres aussi élevés, c'était en mars. Le gouvernement est désormais contraint de réinstaurer des mesures.

Il a notamment été décidé de rendre le port du masque obligatoire lors des manifestations en plein air réunissant plus de 100 participants. Même les événements comptant moins de 100 personnes ne peuvent être fréquentés que par les personnes vaccinées, guéries ou ayant un résultat négatif au test, qu'ils aient lieu à l'intérieur ou à l'extérieur. Le dépistage obligatoire s'appliquera bientôt aussi aux enfants de moins de douze ans. La réglementation entrera en vigueur dimanche.

Les étrangers peuvent-ils encore se rendre en Israël?

Non, tous les étrangers sont interdits d'entrée dans le pays. Les citoyens israéliens de retour au pays doivent passer sept jours en quarantaine, même s'ils sont vaccinés.

Un nouveau confinement est-il imminent?

Si les chiffres ne baissent pas, oui! Il pourrait être introduite en septembre, lorsque plusieurs fêtes juives approchent et qu'un confinement serait moins dommageable d'un point de vue économique. Toutefois, dès aujourd'hui, le plus grand nombre possible de personnes devront se remettre au home office.

Pourquoi les chiffres augmentent-ils si rapidement en Israël?

Cela pourrait être dû à la diminution de l'effet du vaccin Biontech/Pfizer utilisé en Israël. Selon le ministère de la santé, depuis juin, la vaccination n'a permis d'éviter l'infection que dans 39% des cas, et la maladie grave dans 91% des cas. En même temps, le variant Delta, très contagieux, se répand dans le pays. Depuis le week-end dernier, Israël administre donc à ses citoyens âgés de 60 ans et plus une troisième dose de vaccin.

Pourquoi Israël était-elle considérée comme un modèle auparavant?

Israël a été remarquablement efficace en termes de vaccination: plus de 60 % de la population est vaccinée. Le pays a donc été l'un des premiers à retrouver une vie normale au début de l'été et est rapidement devenu un modèle à suivre.

Comment la Suisse réagit-elle à la hausse des chiffres?

Comme en Israël, les chiffres sont également en hausse en Suisse. Jeudi, il y avait 1'024 nouveaux cas. Les assouplissements prévus ont donc été momentanément supprimés. L'OFSP veut cependant augmenter le taux de vaccination au sein de la population. L'Office a déclaré à Blick: «Nous préparons actuellement une autre campagne de communication nationale pour la mi-août, ciblant en particulier les jeunes.»

Christoph Berger, président de la Commission fédérale des vaccinations, affirme dans le «Tages-Anzeiger»: «Dans certaines circonstances, il serait judicieux de soumettre également les restaurants à une vérification ou de supprimer la gratuité des tests.» Les vaccinations devraient également être effectuées à des seuils peu élevés, par exemple dans un centre commercial ou sur le lieu de travail.

Y aura-t-il une troisième dose en Suisse?

Selon l'OFSP, les données actuelles montrent qu'une vaccination complète avec des vaccins à ARNm offre une bonne protection contre les variants actuels du virus. Après que Moderna ait annoncé jeudi que l'entreprise recommandait une troisième dose avant l'hiver en raison du Delta, l'OFSP a rétorqué: «Nous prenons note de la recommandation du fabricant de vaccins Moderna. À l'heure actuelle, aucune vaccination de rappel à grande échelle n'est prévue pour la population cette année.»


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la