Gabi Christoffel, qui vit dans les Grisons, n'oubliera jamais ce moment: jeudi dernier, elle était assise avec les trois chiens de sa famille devant sa maison de vacances sur l'alpage de Bargis, quand soudain trois chiens de berger anatoliens sont apparus. Leur mission est habituellement de protéger un troupeau de 900 moutons.
Les chiens de berger, en termes de poids et de force, étaient nettement supérieurs au trio de Gabi Christoffel – un pitbull, un chien de berger du Jura, et un Yorkshire Terrier. Lorsque les chiens de berger se sont approchés, Gabi Christoffel a saisi ses trois chiens et a voulu se réfugier dans sa maison. «Mais le yorkshire, Aiden, m'a échappé», dit-elle au Blick. «Les trois grands chiens l'ont immédiatement encerclé. Aiden s'est défendu. Les yorkshires sont des chiens courageux. Mais il n'avait aucune chance contre eux. Ils l'ont attrapé.»
Le trio s'est enfuit avec le yorkshire
Gabi Christoffel a vu l'un des chiens de berger prendre Aiden, impuissant, dans son museau, puis s'enfuir avec ses deux compères. «J'ai un témoin: un voisin a vu les chiens fuir avec mon yorkshire dans la gueule.» Depuis, elle n'a plus revu son petit chien de trois kilos.
Plus tard, un garde-chasse a envoyé son chien limier suivre la piste d'Aiden, explique la femme de 57 ans. «Un chien limier peut repérer les animaux blessés de loin. Mais ses recherches ont été infructueuses.» Pour Christoffel, il n'y a donc qu'une seule explication: «Les chiens de berger ont tué et mangé mon Aiden.»
Le responsable de l'alpage, Christian Erni, n'est pas du même avis. Il déclare au Blick: «Je ne me résous pas à penser que le yorkshire ait été mangé par les chiens de berger.» Logique, selon lui, puisque le yorkshire n'a pas été retrouvé. «De facto: chien non retrouvé, et donc pas mort. Il manque le corps de la victime.» Interrogé par le Blick, l'Office de la sécurité alimentaire et de la santé animale affirme elle aussi n'avoir «pas connaissance de preuves» qui «plaideraient en faveur de la mort du chien».
«Conflit entre deux groupes de chiens»
Peut-être le yorkshire s'est-il caché, suppose Christian Erni. «Ou alors il est mort à la suite d'une attaque par les chiens de berger, mais a ensuite été dévoré par un autre animal.»
Toujours selon lui, l'incident devant la cabane de Gabi Christoffel était un «conflit entre deux groupes de chiens». «Madame Christoffel a un chien de chasse et deux terriers, une altercation a peut-être eu lieu entre ce groupe et les chiens de berger, mais je ne sais pas ce qui l'a déclenché.» Il souligne toutefois que les trois chiens impliqués sont habituellement gentils avec les hommes et les animaux. «Je n'ai jamais vu de telles attaques contre des chiens, si cela est bel et bien ce qui est arrivé.»
De plus, ils ont tous trois passé un test d'aptitude. «Ils sont tous aptes à la protection des troupeaux et n'ont pas été classés comme dangereux. En plus des moutons, ils ont même grandi avec des enfants et d'autres chiens.» Deux d'entre eux seraient de jeunes chiens, âgés de deux ans seulement. «Shila, une femelle, et Ben, un mâle. Pour ces deux jeunes, c'est la première saison sur l'alpage.»
Dissuasion face aux loups
Normalement, le trio et quatre autres chiens protègent un troupeau de moutons plus haut dans la vallée, sur l'alpage de Culm da Sterls, explique Christian Erni. «Ils servent de moyen de dissuasion contre les animaux agressifs - comme les loups par exemple.» La propriétaire du yorkshire fait remarquer à ce sujet: «L'alpage à moutons protégé par les chiens de berger se trouve à des kilomètres de ma cabane.»
Le jeudi en question, une bergère a découvert tôt le matin sur un autre alpage des empreintes de pas d'un animal ressemblant à un chien, explique Christian Erni. «Je ne peux pas affirmer qu'il s'agisse de traces de loup - mais il n'y a pas de chiens derrière. Il y avait un troupeau de vaches sur cet alpage.» Les trois chiens de berger qui ont ensuite été impliqués dans l'incident avec le yorkshire de Gabi Christoffel se seraient éloignés de leur troupeau de moutons pour voir ce qui se passait. Christian Erni souligne: «Légalement, les chiens de berger ont le droit de se promener librement.»
Sur le chemin du retour, le trio est passé devant la cabane de Gabi Christoffel. Christian Erni: «C'est à ce moment-là que c'est arrivé. C'est donc probablement un hasard stupide qui a fait que les chiens de berger ont pris ce chemin de retour.»
Aucune plainte n'a été déposée
Malgré tout, Christian Erni déplore l'incident: «Je me suis excusé auprès de Mme Christoffel», déclare le responsable de l'alpage. «Je me porte garant au cas où elle ferait valoir des prétentions financières pour la perte du chien.»
La police cantonale grisonne a également connaissance du cas. La propriétaire, Gabi Christoffel, a certes renoncé à porter plainte pour dommages matériels, mais la police poursuit son enquête et fait un rapport au ministère public. «D'office», comme l'explique la porte-parole Anita Senti. «La police enquête pour mise en danger d'autrui par des animaux». Il s'agit d'articles de l'ordonnance fédérale sur la protection des animaux.»
(Adaptation par Lliana Doudot)