Gare à vos toutous!
Attention aux chiens: cyanobactéries de retour dans le lac de Neuchâtel

La cause du décès du chien samedi aux Jeunes-Rives est liée aux cyanobactéries dans le lac de Neuchâtel. Sur sa page Facebook, le canton appelle à la prudence les propriétaires de chiens et les parents de petits enfants.
Publié: 20.06.2022 à 17:26 heures
|
Dernière mise à jour: 20.06.2022 à 17:33 heures
Un chien est décédé ce week-end après s'être baigné aux Jeunes-Rives de Neuchâtel (archives).
Photo: ANTHONY ANEX

Selon le chef du Service de la consommation et des affaires vétérinaires, Pierre-François Gobat, cité lundi par RTN, les conditions météorologiques et les symptômes observés «conduisent à une quasi-certitude» sur la cause du décès de l’animal, soit en raison des cyanobactéries. Une autopsie ne sera donc pas effectuée. Arcinfo avait révélé samedi que la cyanobactérie refaisait surface.

Durant l'été 2020, après le décès de six chiens en 24 heures à la suite de baignades entre l'embouchure de l'Areuse et Colombier, le canton de Neuchâtel avait décidé de fermer préventivement les plages de cette zone et avait déconseillé la baignade sur l'ensemble du lac.

Attention aux baignades dans le lac de Neuchâtel

La cyanobactérie se développe en période de forte chaleur, dans les eaux calmes et stagnantes. Elle peut produire de manière totalement imprévisible des neurotoxines qui, ingérées par le chien même à très faible dose, peuvent lui être fatales. Pierre-François Gobat incite les propriétaires à ne pas laisser leur chien se baigner.

Le vétérinaire cantonal met également en garde les parents de petits enfants, ces derniers pouvant être plus sensibles à la bactérie.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la