Au début, le scandale financier de la bourse crypto FTX, une plateforme de stockage et d’échange de cryptomonnaies, ne concernait que son fondateur Sam Bankman-Fried. Mais aujourd’hui, de plus en plus de détails sont révélés. C’est ainsi qu’une femme, qui n’avait jusqu’à présent guère fait les gros titres dans notre pays, se retrouve au centre de l’attention: Caroline Ellison. Selon les médias américains, elle serait l’ex-petite amie de Bankman-Fried… et serait au cœur du scandale.
Fête, sexe et drogue
Pourtant, Caroline Ellison ne travaillait pas directement pour FTX. Elle était CEO d’Alameda, une société sœur de FTX, qui aurait investi l’argent des clients de la plateforme dans des entreprises de cryptomonnaies. Et ce, sans que les investisseurs en aient été mis au courant. Les médias américains parlent de 8 milliards de dollars qui auraient été transférés de FTX à Alameda. Résultat: Alameda a également disparu dans le tourbillon de FTX.
Caroline Ellison est considérée comme surdouée. Dès l’âge de huit ans, elle aurait rédigé un travail scientifique qu’elle aurait remis à son père. Selon les recherches du portail d’informations crypto CoinDesk, la CEO aurait fait partie de l’équipe de FTX et d’Alameda. Tous vivaient ensemble dans une grande colocation aux Bahamas. Ils y auraient organisé régulièrement des orgies sexuelles. Caroline Ellison elle-même a écrit sur les réseaux sociaux qu’il s’agissait d’un «harem».
Au détriment des clients
Des drogues auraient par ailleurs été utilisées lors de ces soirées. Le «Wall Street Journal» rapporte ainsi que la prise de stimulants était monnaie courante dans l’entourage de Sam Bankman-Fried. Caroline Ellison a de surcroît tweeté l’année dernière: «Rien de tel qu’une consommation régulière d’amphétamines pour se rendre compte à quel point une grande partie de l’expérience humaine normale, non médicamenteuse, est stupide.»
Ce qui est clair, c’est que les dirigeants de la bourse crypto FTX, dont le siège se trouve aux Bahamas, se sont bien amusés avant l’effondrement – au détriment des clients. C’est ce que révèlent des documents judiciaires. Sam Bankman-Fried aurait en effet versé 30 millions de dollars pour se loger aux Bahamas.