Plusieurs milliards perdus
Comment la plateforme FTX a pu s'effondrer en quelques jours

Dans le secteur des cryptos, les appels à une plus grande régulation se font de plus en plus pressants. En cause: la faillite de la plateforme FTX vendredi 11 novembre. Mais comment un tel mastodonte a-t-il pu chuter si vite? Explications.
Publié: 16.11.2022 à 06:09 heures
1/4
Après une perte de plusieurs milliards, la plateforme de crypto-monnaies FTX a déposé le bilan vendredi.
Photo: AFP
Blick

L'ascension de la cryptobourse FTX a été phénoménale. En moins de trois ans, l'entreprise a atteint une valorisation de 32 milliards de dollars en veillant sur des sommes astronomiques pour le compte de ses clients. Mais il y a une semaine, à la surprise générale, le groupe FTX s'est effondré comme un château de cartes et a déposé le bilan.

Qu'est-ce que la plateforme FTX?

FTX est une plateforme de trading qui permet aux utilisateurs d'échanger des cryptomonnaies comme le bitcoin et l'éther, mais aussi des produits financiers bien plus complexes. L'entreprise a été fondée en mai 2019 par deux diplômés de la prestigieuse université américaine MIT: Sam Bankman-Fried et Gary Wang. En février 2022, la plateforme de crypto comptait déjà un million de clients. Sam Bankman-Fried, qui apparaît souvent sous ses initiales SBF, a rapidement atteint le statut de gourou des cryptomonnaies. FTX n'était pas seulement utilisé par des investisseurs privés, mais aussi par des fonds spéculatifs et d'autres acteurs du milieu économique.

On entend souvent parler d'Alameda Research. Qu'est-ce que c'est?

En octobre 2017, avant FTX, Sam Bankman-Fried avait fondé l'entreprise Alameda Research pour tirer profit des différences de cours dans le commerce de crypto entre l'Asie et les États-Unis. Ces opérations d'arbitrage prenant de plus en plus d'ampleur, il a décidé de créer sa propre plate-forme de négoce, FTX. Les liens entre FTX et Alameda étaient jusqu'à très récemment opaques, mais ont été éclaircis par Bankman-Fried dans une récente interview.

Pourquoi FTX a-t-il fait faillite?

Dans une interview accordée au «New York Times» au début de la semaine, Sam Bankman-Fried s'est exprimé sur la chute de son entreprise et a fait plusieurs révélations. En effet, au cours du printemps dernier, Alameda Research, en difficulté, aurait utilisé les fonds des clients de FTX pour effectuer des paiements. Ces prêts auraient atteint les 10 milliards de dollars. L'entreprise aurait ainsi pris des paris financiers risqués et la crise de liquidités du groupe FTX a été renforcée par la perte de valeur de sa propre crypto-monnaie FTT, qui représentait une part importante des dépôts.

Quel rôle ont joué l'entreprise Binance et son CEO, Changpeng Zhao?

Binance est la plus grande bourse de crypto-monnaies au monde et donc un concurrent de FTX. Dans la phase de création de FTX en 2019, le patron de Binance, Changpeng Zhao (aussi surnommé CZ), apparaissait toutefois encore comme un promoteur et un investisseur de cette nouvelle entreprise. Mais avec la montée en puissance de FTX, les relations entre les deux stars de la crypto SBF et CZ se sont également refroidies. Pendant l'été 2021, Binance a rendu ses parts de FTX pour l'équivalent d'environ 2 milliards de dollars et a reçu dans le cadre de cet accord des coins FTT d'une valeur de plus de 500 millions de dollars. Lorsque Binance a annoncé, il y a un peu plus d'une semaine, qu'elle se séparait de ses avoirs FTT, la monnaie locale FTX a subi une forte pression. Il s'est ensuivi peu après le dépôt de bilan de FTX et la démission de Sam Bankman-Fried en tant que CEO.

Pourquoi Changpeng Zhao n'a-il pas sauvé FTX de la faillite?

Sur Twitter, Binance a laissé entrevoir un espoir de sauvetage de FTX, mais la reprise a été annulée au bout d'un jour seulement. «Les problèmes dépassent notre capacité à aider», pouvait-on lire dans un tweet de Binance le 9 novembre. Changpeng Zhao a fermement démenti son intention d'accélérer la chute de la plateforme.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Les clients de FTX doivent-ils craindre pour leur argent?

Il est possible que les clients de la plateforme de cryptos perdent tous leurs dépôts. L'ampleur des dommages dépendra des actifs encore disponibles. Les investisseurs s'inquiètent également des informations selon lesquelles tous les dépôts encore disponibles n'auraient pas été garantis après le dépôt de bilan. Le directeur du service juridique de l'entreprise, Ryne Miller, a déclaré que FTX enquêtait sur «des anomalies dans les mouvements de portefeuilles liés à la consolidation des avoirs FTX sur les bourses».

Que font les autorités?

FTX et son CEO font l'objet d'un examen minutieux de la part des autorités de surveillance financière et des forces de l'ordre dans plusieurs pays. L'affaire est compliquée, car le groupe possède certes une filiale aux États-Unis, mais le groupe est enregistré dans les Caraïbes, à Antigua-et-Barbuda, et son siège social se trouve aux Bahamas. La Royal Bahamas Police a fait savoir que des enquêteurs financiers collaboraient avec la Bahamas Securities Commission, l'autorité de surveillance des marchés boursiers, afin d'enquêter sur d'éventuels comportements criminels. Sam Bankman-Fried se trouverait toujours aux Bahamas.

Quelles sont les conséquences pour les crypto-monnaies comme le bitcoin?

Pour le marché des crypto-monnaies, les événements autour de FTX sont un choc. Les investisseurs sont habitués à toutes sortes de scandales, mais le crash de la deuxième plateforme de crypto-monnaies la plus importante touche le marché dans une phase délicate: depuis quelque temps, les taux d'intérêt augmentent dans le monde entier, car les banques centrales luttent contre l'inflation élevée. Certaines banques centrales commencent en outre à retirer des marchés l'argent créé pendant la crise. La hausse des taux d'intérêt et la baisse des liquidités nuisent particulièrement aux placements financiers risqués, dont font partie les monnaies numériques. En conséquence, le bitcoin, l'éther et d'autres crypto-monnaies ont été mis sous pression par la crise de FTX. Le bitcoin à lui seul a récemment perdu près d'un quart de sa valeur pour atteindre environ 16'000 dollars, même si en début de semaine, il a pu se redresser légèrement.

Quelles pourraient être les conséquences de la faillite de FTX pour la crypto-régulation?

En principe, chaque scandale financier alimente les appels à une plus grande régulation. Les autorités comme la BaFin allemande et les grandes banques centrales plaident depuis longtemps en ce sens. Lundi, le chef de la banque centrale japonaise, Haruhiko Kuroda, s'est également prononcé en faveur d'une réglementation plus stricte. Mais le chemin pour y parvenir est semé d'embûches, comme le montre une étude du Fonds monétaire international (FMI): selon les experts du FMI Aditya Narain et Marina Moretti, le secteur des cryptos ne se développe pas seulement particulièrement rapidement, mais les données disponibles pour une réglementation stricte sont aussi lacunaires et les acteurs du marché sont extrêmement nombreux. Les efforts nationaux sont en outre très différents et la réglementation mondiale des crypto-monnaies est par conséquent fragmentée.

(ATS/Blick)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la