«FTX Trading (...) et approximativement 130 compagnies affiliées à FTX Group ont débuté la procédure volontaire du 'chapter 11' (de la loi sur les faillites)», afin d'«évaluer et de monétiser (leurs) actifs», a annoncé FTX dans un communiqué publié sur son compte Twitter.
Parmi les filiales concernées, les deux plateformes d'échanges (FTX.us aux Etats-Unis et FTX.com dans le reste du monde), ainsi que le fonds d'investissements Alameda Research, qui avait été lancé par Sam Bankman-Fried avant FTX.
Sam Bankman-Fried a été remplacé par John J. Ray III, et «restera pour aider à une transition dans les règles», précise le communiqué.
«Le régime du chapitre 11 est approprié pour donner à FTX Group l'opportunité d'évaluer la situation et de mettre en place une procédure de retour des investissements maximal pour les investisseurs», affirme John J. Ray.
Le monde des cryptos sonné
La chute éclair de FTX a étourdi le monde de la cryptomonnaie: il y a un peu plus d'une semaine, le groupe était considéré comme la deuxième plus grande plateforme de cryptomonnaies au monde.
Mais des informations de presse ont révélé que son fonds Alameda Research investissait dans des cryptoactifs émis par FTX.com dans un montage financier hasardeux.
Les déboires de FTX ont été accentués par le numéro un du secteur, Binance, qui a offert de racheter FTX.com mardi avant de se rétracter mercredi.
L'instabilité exacerbée du secteur faisait plonger les cryptomonnaies sur la semaine, et le bitcoin perdait 3,9% vendredi vers 15h50, à 17'009 dollars.
(ATS)