Facture salée pour la Confédération
La reprise de Credit Suisse coûtera 50 milliards de plus que prévu

Non pas 209 milliards de francs, mais 259. C'est le montant corrigé que la BNS devra injecter dans l'optique du rachat de Credit Suisse par l'UBS à titre d'«aide supplémentaires en liquidités».
Publié: 25.03.2023 à 10:50 heures
|
Dernière mise à jour: 25.03.2023 à 14:33 heures
1/2
Des militants de la coalition Ensemble à Gauche ont manifesté contre l'accord entre le Credit Suisse, la BNS et l'UBS lundi à Genève, s'insurgeant contre les 209 milliards que devaient coûter l'opération.
Photo: KEYSTONE
Blick

Le rachat de Credit Suisse coûtera plus cher à la Confédération qu'attendu, et ce de... 50 milliards! La BNS devra en effet mettre ce cachet supplémentaire à disposition de l'UBS à titre d'«aide supplémentaires en liquidités».

Jusqu'à présent, le chiffre connu par le public concernant le montant que devrait injecter la Confédération dans le sauvetage de Credit Suisse s'élevait à 209 milliards de francs. En résumé: 9 milliards comme garantie pour les pertes et 200 milliards comme «aide extraordinaire en liquidités» de la Banque nationale suisse (BNS). Or, il s'avère que ce montant est trop bas, comme l'indique l'enquête de l'hebdomadaire «Schweiz am Wochenende».

Confirmation de la BNS

Dans les comptes de la BNS, il manque en effet encore 50 milliards de francs d'«aide supplémentaire en liquidités» (ELA+) contre le privilège de faillite. C'est ce qu'a confirmé la BNS sur demande. Ainsi, ce ne sont pas «seulement» 209, mais 259 milliards de francs qui seront engagés afin de garantir la stabilité de la place financière suisse.

A titre de comparaison, la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes n'a englouti «que» quelque 24 milliards de francs. Et l'année dernière, le PIB de la Suisse s'élevait à 771,2 milliards de francs.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la