Le secteur des bandes dessinées sort de sa bulle. Celles-ci n’ont jamais été aussi populaires. Selon une évaluation de l’institut d’études de marché GfK Entertainment, les ventes ont augmenté de 14,4% en Suisse en 2022.
Si ce bond en avant est significatif, c’est grâce principalement aux mangas, ces bandes dessinées originaires du Japon — souvent en noir et blanc — qui se lisent de droite à gauche.
Interrogée par Blick, la libraire alémanique Orell Füssli, confirme que les mangas tirent le secteur en avant, avec environ 15% de vente en plus par rapport à l’année précédente: «Dans certaines filiales, où nous avons donné plus de poids aux mangas, cette part est encore plus élevée», explique Alfredo Schilirò, porte-parole. Selon lui, la part de mangas vendus en 2021 était déjà nettement supérieure à celle de 2020. Ce chiffre est d’autant plus frappant que les ventes de livres en Suisse ont globalement diminué de 1,4%.
Ce boom n’est pas seulement perceptible dans les librairies ordinaires, mais aussi dans les magasins spécialisés. A Zurich par exemple, la boutique de mangas Zuriko propose près de 600 titres de mangas dans son assortiment.
Les services de streaming favorisent la popularité
Les séries «Jujutsu Kaisen», «Demon Slayer» ou encore «Spy X Family» sont les plus populaires du moment. Chez Orell Füssli, les anthologies, c’est-à-dire des volumes très épais, de séries classiques comme «Naruto» ou «Dragon Ball» se vendent en outre très bien en ce moment, explique l’attaché de presse de la librairie.
Le magasin de mangas Zuriko vend également des animes. Il s’agit de dessins animés ou de séries japonaises. Elle vend aussi des articles de cosplay, permettant aux inconditionnels de se déguiser en leur personnage favori.
Le libraire explique que la ruée sur les mangas est la conséquence des deux années de pandémie. Durant celles-ci, de nombreux animes ont été diffusés sur les services de streaming. Même constat chez Zuriko. Depuis, la culture des mangas ou des animes s’est répandue dans les cours de récréation. Ils sont très appréciés des enfants et des adolescents, mais pas seulement.
En Europe, la culture pop de l’Asie de l’Est est en plein essor dans de nombreux domaines, comme la restauration. Les ramens par exemple, plat japonais ou le Bubble Tea, boisson taïwanaise, sont très appréciés. Il s’agit d’un thé agrémenté de perles de tapioca et de nappages. La musique pop coréenne n’est pas en reste. Appelée K-pop, elle rencontre beaucoup de succès. Le boys band BTS est considéré comme le groupe coréen le plus populaire de tous les temps.
Quelques exemples de mangas populaires
Jujutsu Kaisen
L’histoire met en scène un lycéen dont le monde est bouleversé à cause d’une malédiction. Cette série japonaise est publiée depuis 2018. Gege Akutami est l’auteur de ce récit d’aventure et de fantasy. L’action se déroule dans la ville japonaise de Sendai. En 2020, la série a été adaptée au cinéma.
Demon Slayer
«Demon Slayer» vient également du Japon e a été publié de 2016 à 2020. La série raconte l’histoire de deux frères et sœurs qui sont maudits. Lorsqu’ils rencontrent un chasseur de démons, un combat s’engage. «Demon Slayer» se déroule à l’époque Taishō, qui s’est étalée de 1912 à 1926.
Spy X Family
La série «Spy X Family» a été écrite par Tatsuya Endo. L’intrigue débute avec un espion qui doit fonder une famille pour pouvoir mener à bien une mission. Dans l’histoire, le monde réel se mêle au monde fantastique. La diffusion de la série télévisée d’animation a débuté en avril 2022 et la deuxième saison est en cours depuis ce mois d’octobre.