Qu'on se le dise, il existe autant d'anime qu'il y a d'étoiles dans le ciel. Oui, oui on compare bien les séries d'animation nippones à des étoiles... parce que les anime, c'est beaucoup trop bien, pardi! Croyez-le ou non, une fois que vous aurez commencé, ce sera un peu comme quand vous vous promettez de ne piquer qu'une frite dans l'assiette de votre moitié et que vous finissez par tout engloutir: vous ne pourrez plus vous arrêter. Jamais. Et ce sera comme ça jusqu'à la fin de vos jours...
Mais alors, comment s'y retrouver lorsqu'on ne sait pas vraiment par où commencer? Quelle trame va vous tenir le plus en haleine? Voici une petite sélection de 5 anime à voir absolument. Et comme on est sympa, on a même glissé un petit bonus dans ces modestes lignes.
Naruto
Le jour de la naissance du petit blondinet Naruto Uzamaki, le village de Konoha a été attaqué par Kyûbi, un puissant démon renard à neuf queues. Pour protéger les siens, le chef du village (appelé Hokage) et père du nouveau-né, se sacrifie et scelle la créature dans son bébé (âme sensible s'abstenir parce que nous, on a clairement chialé).
Après l’attaque qui a décimé une partie de Konoha et tué ses parents, Naruto, qui abrite désormais en monstre en lui, se retrouve seul et rejeté de tous. Son rêve: être diplômé de l’académie des ninjas et devenir Hokage malgré son caractère plutôt rebelle et étourdi. Dans sa quête, Naruto est accompagné par ses amis Sakura Haruno, une jeune fille intelligente mais qui manque de confiance en elle et Sasuke Uchiha, un garçon froid qui n’a qu’un but: venger sa famille assassinée par son frère aîné Itachi.
À force de persévérance Naruto va devoir gagner en puissance et surmonter sa malédiction pour protéger ses proches et gagner le respect de son village.
Demon Slayer
L’histoire nous emmène dans le Japon de l’ère Taishō, soit au XXe siècle. On suit un certain Tanjirō Kamado, un jeune garçon dont l’extrême gentillesse finira forcément par vous toucher à un moment ou à un autre. Le jeune Tanjirō mène une vie sans histoire avec sa famille quelque part dans les montagnes recouverte d'une neige immaculée. Jusqu’à cette nuit fatidique qui change tout. Alors qu’il s’était absenté pour aller vendre du charbon, il découvre une fois de retour chez lui que toute sa famille a été massacrée par une créature démoniaque. La seule survivante: sa petite sœur Nezuko. Si elle a évité la mort, cette dernière se retrouve elle-même métamorphosée en monstre avide de sang. Mais attention, il semblerait que la petite fille montre des signes d’émotions humaines. Mais alors, qui s’en est pris à la famille Kamado? Pourquoi avoir transformé la petite sœur? Comment cela se fait-il que Nezuko détienne une sensibilité humaine malgré tout?
Pour retrouver le meurtrier de sa famille, rendre sa petite sœur à nouveau humaine et surtout protéger l’humanité, le jeune garçon n’a d’autre choix qu’intégrer la noble clique des pourfendeurs de démons qui détiennent chacun des pouvoirs hors du commun comme la maîtrise de l'eau, du feu ou encore du son. Parviendra-t-il à se faire accepter de ces justiciers alors même que sa sœur cadette s'est transformée en monstre? Sera-t-il assez fort pour se faire une place parmi eu et venir à bout du mal? D'ailleurs, ces créatures féroces mangeuses d'hommes sont-elles toutes profondément maléfiques?
L'Attaque des Titans
Vous n’aimez ni le sang, ni le gore, alors passez votre chemin. Pour les autres, c’est sûr, vous allez adorer ce shōnen (un type de manga)! Pour tenter de se protéger de créatures géantes mangeuses d’Hommes appelées «Titans», l’humanité s’est vue contrainte de se barricader et de construire d’énormes murs entre lesquels ils peuvent jouir d’une vie (presque) normale.
Mais alors, qui sont ces monstres? D’où viennent-ils? La vie est-elle possible au-delà des murs? Une autre civilisation existe-t-elle? Ces questions, c’est un certain Eren Jäger qui va tenter d’y répondre. Avide de découverte, de justice et de liberté, le jeune homme va tout tenter pour que l’humanité reconquière son territoire. Pour la petite anecdote rigolote: Pour créer les murs qui protègent les Hommes, l'auteur de l'œuvre s'est inspiré de Nördlingen, une ville allemande qui a gardé son esthétique médiévale puisqu'elle est elle-même cloisonnée.
Full Metal Alchemist Brotherhood
Pour ramener leur défunte maman à la vie, les frères Edward et Alphonse Elric s'essaient à l'alchimie. Problème: les deux garçons ignorent tout des principes de base de cette science. L'expérience fini par mal tourner et Alphonse se voit privé de son corps tandis qu'Edward perd une jambe puis sacrifie son bras droit pour sceller l'âme de son frère dans une armure et ainsi le maintenir dans le monde physique.
Les frères sont secourus par leur voisine Pinako Rockbell et sa petite-fille Winry. Connue comme une prodige de l'ingénierie bio-mécanique, Winry crée des prothèses pour Edward à l’aide d’un métal résistant et polyvalent utilisé dans la fabrication de robots et d'armures de combat. Après des années d'entraînement, les frères Elric se lancent dans une quête pour restaurer leurs corps grâce à la célèbre la pierre philosophale, une illustre roche qui permet de défier les lois traditionnelles d'alchimie.
Jujutsu Kaisen
Bon, on ne va pas y aller par quatre chemins, Jujutsu Kaisen est clairement dark… Pour résumer: on plonge dans l’univers où des sortes de monstres, appelés fléaux, se nourrissent des émotions négatives des humains. Ces créatures démoniaques se trouvent généralement dans des écoles, des hôpitaux ou des cimetières, soit des lieux imprégnés de sentiments comme le stress, la tristesse, la peur ou encore la colère…
Alors qu’il mène une vie parfaitement banale, Yuju Itadori, un jeune lycéen membre du club de spiritisme de son école se voit possédé par l’une de ces puissantes créatures. Si le monstre lui confère des pouvoirs exceptionnels, Itadori va devoir apprendre à le dompter afin d’éviter le pire. Pour protéger le monde, I'adolescent va tout quitter et intégrer une milice d’exorcistes dont la mission est de venir à bout de ces montres qu’eux seuls peuvent voir.
BONUS:
One Piece
Dans un monde fantastique peuplé de pirates et de navires, le roi des pirates Gol D. Roger, aussi surnommé Gold Roger, a caché son trésor le plus précieux dans les profondeurs. Avant d'être mis à mort, il a lancé un défi à tous les autres pirates de monde: s'ils se mettent en chasse et trouvent son trésor, connu uniquement sous le nom de One Piece, ils pourront le garder.
Mais des années après la mort de Gold Rogier, beaucoup ont renoncé à trouver cette fortune tant fantasmée. Certains pensent même qu'il s'agit là d'une simple légende. Parmi les rares qui croient encore en l'existence du trésor, Monkey D. Luffy, un jeune garçon qui n'a qu'un but: devenir le roi des pirates à son tour. Oui, sauf que Luffy n'est pas un garçon ordinaire. Lorsqu'il était plus jeune, il a accidentellement mangé un fruit maudit qui a transformé son corps en... caoutchouc! Si ce nouveau corps lui permet de résister à certaines attaques, cela lui a malheureusement enlevé sa capacité de nager. Un problème de taille lorsqu'on passe sa vie en mer... Mais peu importe, rien n'arrêtera Luffy et son équipage dans leur quête du One Piece!
Mais encore...
Oui, bon, il y a plein d'autres anime qui méritaient leur place dans ce top 5. Malheureusement, il a fallut faire des choix. Parmi nos coup de cœur, il y a aussi: Hunter x Hunter, My Hero Academia, Death Note, Tokio Ghoul, Boruto, Jojo's Bizarre Adventure, Samurai Champloo, Dragon Ball et Dragon Ball Z, One-Punch Man, Bleach et Black Lagoon...