Plus que huit semaines avant les élections présidentielles américaines. Mardi soir, Kamala Harris et Donald Trump se sont affrontés lors du premier duel télévisé. D'ici l'élection du 5 novembre, ils devront se mobiliser fortement, car la course est serrée. Celui qui veut accéder à la fonction suprême des Etats-Unis ne doit pas seulement gagner les cœurs et les esprits, mais aussi récolter suffisamment de moyens financiers pour la coûteuse campagne électorale américaine.
Jusqu'à présent, c'est la candidate démocrate et vice-présidente Kamala Harris qui est en tête des contributions à la campagne électorale. Selon la plateforme Open Secrets, elle a jusqu'à présent récolté au total près de 800 millions de dollars de fonds, le républicain Donald Trump moins de 600 millions. Mais les élections américaines de 2024 ne s'arrêtent pas là. Outre la fonction la plus puissante du monde, les 435 députés de la Chambre des représentants, 34 des sénateurs et sénatrices américains ainsi que plusieurs gouverneurs et parlements dans presque tous les Etats seront également élus.
Les entreprises et les groupes d'intérêt investissent également beaucoup d'argent dans ces courses. Après tout, le pouvoir législatif décide de manière déterminante des lois, des réglementations et des paquets économiques comme l'Inflation Reduction Act (IRA) ou l'American Rescue Plan.
1,76 million de dollars des entreprises du SMI
Les entreprises suisses s'impliquent aussi financièrement dans la campagne électorale américaine de 2024. Certes, les entreprises ne peuvent pas faire de dons directs à un candidat. Leurs filiales américaines et des personnes individuelles telles que des employés ou des propriétaires peuvent toutefois faire des dons, tant que l'argent provient exclusivement de revenus américains et qu'aucun ressortissant étranger ne participe à la prise de décision. Directement ou par le biais des PAC et Super PAC, qui sont moins strictement réglementés, les dons vont aux candidats à la présidence, à leurs partis ainsi qu'aux candidats républicains et démocrates à la Chambre des représentants et au Sénat.
Sur les vingt entreprises du SMI, 1,76 million de dollars ont ainsi déjà été versés à des candidats des deux partis, selon une enquête de la «Handelszeitung» sur la plateforme Open Secrets, qui traque les flux financiers dans la campagne électorale américaine. Les chiffres ont été relevés juste avant le débat télévisé du 10 septembre 2024. Les organisations les plus exposées aux Etats-Unis ont fait des dons particulièrement importants: UBS, Nestlé ainsi que les groupes d'assurance et pharmaceutiques.
Voici notre aperçu des sommes versées:
Nestlé: Des Républicains aux Démocrates
Malgré des affaires américaines solides, le groupe alimentaire joue jusqu'à présent un rôle relativement modeste avec des dons de campagne de plus de 41'510 dollars – lors des élections américaines de 2020, ce montant était plus de quatre fois supérieur. La plus grande partie des dons a été versée à Kamala Harris et à des candidates et candidats démocrates au Congrès.
Il sera intéressant de voir si Nestlé continue d'augmenter ses dons jusqu'aux élections. Au cours des trois dernières décennies, la multinationale était nettement favorable aux républicains. Ce n'est que depuis les élections de mi-mandat de 2018 que le rapport s'est inversé.
Roche: Gros versement au camp Harris
Avec des dons de plus de 529'653 dollars, le groupe pharmaceutique bâlois est un poids lourd de la campagne électorale américaine de cette année. La part du lion est allée aux démocrates – Kamala Harris a déjà reçu à elle seule plus de 148'000. Donald Trump lui-même n'a récolté jusqu'à présent que 23'100.
Novartis: Une majorité pour Kamala Harris
Avec 253'625 dollars, ce géant pharmaceutique a jusqu'à présent versé un bon quart de million dans la campagne électorale. Plus de 85'000 ont été versés directement à Kamala Harris, alors que Donald Trump n'en a reçu qu'une fraction (13'756 pour être précis). Au total, le camp démocrate a reçu jusqu'à présent plus de cinq fois plus d'argent que le camp républicain dans le cycle électoral actuel. On remarque toutefois un don important de 50'000 dollars au groupe d'intérêt républicain Gopac, qui développe et soutient des candidates et candidats conservateurs prometteurs pour des postes gouvernementaux.
Novartis s'insurge actuellement avec force contre un succès central du gouvernement Biden. Le contrôle des prix des médicaments adopté avec l'Inflation Reduction Act (IRA). L'autorité compétente a choisi le médicament cardiaque Entresto de Novartis comme l'un des dix premiers médicaments du Medicare Drug Price Negotiation Program pour 2026. Dans un communiqué publié fin août, Novartis a qualifié le contrôle des prix d'«anticonstitutionnel».
Malgré ses divergences avec l'administration Biden, Novartis penche apparemment dans la course à la présidence pour l'actuelle vice-présidente de Biden, Kamala Harris, avec l'option de devenir la prochaine présidente des Etats-Unis. Toutefois, Donald Trump a, lui aussi, les prix élevés des médicaments dans le collimateur. En tant que président, le républicain avait signé un executive order qui devait faire baisser le prix des médicaments sur ordonnance.
ABB: Peu de dons
Le comportement d'ABB en matière de dons a été très variable au cours des dernières années. Parfois, l'entreprise ou ses proches ont donné beaucoup, parfois peu. Des fois, ce sont les républicains qui en profitent, des fois les démocrates. Cette année, seuls 10'000 dollars environ ont été versés par ABB aux différentes campagnes – 8000 directement à Kamala Harris, 600 seulement à Donald Trump.
UBS: Plus d'argent pour Nikki Haley que pour Donald Trump
Avec 701'803 dollars, l'UBS enregistre le volume de dons le plus élevé à ce jour. Un septième de ce montant (108'174) a été directement versé à Kamala Harris, et dans l'ensemble, les démocrates sont également en tête de la liste des bénéficiaires. Pourtant, la grande banque serait apparemment tout à fait ouverte à un changement de politique : la républicaine Nikki Haley, qui s'était présentée contre Donald Trump à l'élection présidentielle républicaine et qui a renoncé au printemps, a reçu plus de 38'000 dollars des rangs de l'UBS - Trump n'en a reçu que 34'000 à ce jour.
Zurich Assurance: Se détourner des Républicains?
La Zurich a participé à la campagne électorale à hauteur de 118'509 dollars. La compagnie d'assurance a également versé plus de quatre fois plus d'argent à Kamala Harris qu'à Donald Trump. Et, au total, presque deux fois plus aux démocrates qu'aux républicains. Si cette proportion se maintenait, ce serait la première fois depuis les élections américaines de 1996 (réélection de Clinton) que Zurich Insurance ne favoriserait pas les républicains.
Holcim: Moins de dons que les années précédentes
Le groupe de matériaux de construction n'a jusqu'à présent donné que quelques milliers de dollars. Kamala Harris et les démocrates en ont reçu un peu plus. Lors des précédentes campagnes électorales, le volume des dons de Holcim était nettement plus important. Il est bien possible que son intérêt pour les investissements soit globalement un peu plus faible dans la campagne électorale de cette année, car l'entreprise veut scinder son activité nord-américaine en 2025 et l'introduire en bourse.
A l'exception de 2008 (première élection de Barack Obama) et de 2010, Holcim a surtout soutenu les républicains au cours des deux dernières décennies. Le groupe de matériaux de construction a toutefois profité massivement de l'Inflation Reduction Act (IRA) de l'administration Biden.
Lonza: En 2020, les Démocrates ont été soutenus
L'entreprise de santé n'est généralement pas un poids lourd de la campagne électorale américaine. Une seule exception: en 2020, un montant comparativement élevé d'environ 37'000 dollars a été versé aux démocrates.
Alcon: Une courte majorité pour les Républicains
L'entreprise pharmaceutique a plutôt soutenu les démocrates à l'approche des deux dernières élections. Sur les 34'839 dollars de dons de campagne effectués jusqu'à présent, le don individuel le plus important a certes été fait à Kamala Harris, mais au total, un peu plus a été versé aux candidats républicains, en particulier à Nikki Haley et Ron DeSantis, les adversaires de Donald Trump dans la campagne des primaires républicaines.
Kühne + Nagel: Tendance en faveur des Démocrates
L'entreprise de logistique et de transport de marchandises n'a également fait que des dons minimes: Kamala Harris et les groupes démocrates ont reçu la plus grande part.
Swiss Re: Kamala Harris a reçu la plus grande partie
Sur un total de 31'896 dollars de dons de campagne de Swiss Re jusqu'à présent, la plus grande partie de l'argent est allée à Kamala Harris. Les candidats démocrates ont déjà reçu plus de cinq fois plus de fonds que les candidats républicains. Cela reflète les élections depuis 2008 (première élection d'Obama).
Logitech: Peu de dons
L'entreprise a fait des dons de faible montant, les plus importants ont été versés à Harris et à des candidats démocrates.
Givaudan: peu de dons
Sika: pas de dons
Partners Group: peu de dons
Swisscom: peu de dons
Geberit: pas de dons
Swiss Life: pas de dons
Sonova: pas de dons
Richemont: pas de dons