«Il faut que tu apprennes à t'ennuyer!» Ne dites pas que vous n'avez jamais entendu cette phrase de la bouche de vos parents, lorsque du haut de vos 8 ans et demi, vous mourriez d'ennui dans votre chambre envahie de Playmobil et autres distractions ayant déjà perdu votre attention. Mais les enfants ne sont pas les seuls à ne pas supporter de ne rien faire. Pour 43 % des Suisses, cet état d'inaction est désagréable. Encore plus sur les toilettes.
Une personne sur deux utilise son téléphone aux toilettes contre l'ennui
En Europe, une personne sur deux utilise son téléphone aux toilettes. C'est ce que montre un sondage représentatif de l’institut d’études de marché YouGov, mandaté par Galaxus. L'étude a interrogé 2547 personnes en Allemagne, en France, en Italie, en Autriche et en Suisse sur leurs perceptions de l'ennui et leurs habitudes en matière de besoins primaires.
Et non, vous n'êtes pas les seuls: près de la moitié des participants avoue utiliser son smartphone pour vaincre l'ennui sur le trône (47%). En Italie, le taux explose: 63% des gens le font!
Les jeunes et les hommes geek davantage sur le trône
Dans la vie comme sur la cuvette, les jeunes supportent moins l'ennui que les seniors. 71% des 15-29 ans geek aux toilettes. Chez les plus de 60 ans, ils ne sont que 24% à le faire.
On sait désormais pourquoi les hommes s'enferment des heures durant quand la nature appelle. Ces messieurs sont plus nombreux à y utiliser leur téléphone que les femmes (52% contre 43%). 26% des hommes déclarent systématiquement attraper leur smartphone sur les toilettes, contre 17% des femmes. Peut-être parce que les hommes sont plus friands de poussées d'adrénaline?
Est-ce que les gens swipe en faisant caca?
Il se pourrait bien que cet email de votre patron ait été envoyé depuis sa salle de bain. 5% des interrogés admettent envoyer ou lire des mails en faisant ce qu'ils ont à faire. Rattraper ses messages non lus est aussi une activité favorisée (6%) en allant à selle. Les jeux vidéos (14%) les news (16%) et les séries (3%) rendent accros: difficiles de se défaire de ces activités, même sur les toilettes.
Mais THE utilisation favorite du smartphone sur les toilettes reste le scroll sur les réseaux sociaux: 46% des répondants se perdent sur Instagram ou TikTok pendant ce moment intime. Mais pas sur Tinder! Seuls 3% disent swiper sur la cuvette. On est rassurés.
Attention aux germes et aux hémorroïdes
Mai si notre smartphone nous permet de passer le temps pendant notre moment plus ou moins agréable sur le pot, son utilisation n'est pas tant bénéfique pour la santé. Les conclusions du sondage glissent deux conseils pour ne pas transformer votre moment détente en catastrophe sanitaire.
Avant toute chose: lavez-vous toujours les mains... et désinfectez votre téléphone. Nos smartphones regorgent de bactéries et autres germes à force d'être trainés partout. Autre point à garder en tête: plus vous passez de temps sur les toilettes, plus vous risquez d'avoir des hémorroïdes. Vous serez prévenus!