143'000 dollars américains: c'est le montant de la facture de téléphone qu'un touriste américain a reçu pendant son séjour en Suisse. Même si la plupart du temps, les frais d'itinérance ne sont pas si élevés, ils réservent toujours des surprises peu agréables. Blick vous dresse la liste des variantes les moins chères pour votre abonnement mobile à l'étranger. Pour que les touristes suisses n'aient plus jamais peur des factures élevées.
De courtes vacances en Europe
Vous partez en week-end en Europe? Pas de problème. Le portail de comparaison en ligne Moneyland vous fournit les chiffres nécessaires. La plateforme examine à la loupe une utilisation de 5 gigaoctets (Go) d'Internet en l'espace de quatre jours.
Le constat est sans appel: «Miser sur une eSIM plutôt que sur l'itinérance des données de son opérateur de téléphonie mobile permet d'économiser beaucoup d'argent en voyage», estime l'expert en télécommunications Ralf Beyeler. L'eSIM remplace une carte SIM physique et est chargée directement sur le téléphone portable. Mais qui propose ces cartes SIM numériques? En fait, il existe de nombreux prestataires de services nationaux et internationaux dans le monde entier. Pour les vacances, les cartes eSIM de voyage sont la solution idéale. Les fournisseurs les plus populaires sont Airalo, Flexiroam et Nomad.
Le plus simple pour les clients est de rechercher sur Google la eSIM et le nom du pays souhaité pour savoir quelles cartes eSIM sont proposées pour leur pays de destination.
Quelle solution pour deux semaines de vacances?
Le deuxième comparatif de Moneyland prend en compte les coûts d'accès à Internet pendant 14 jours pour un total de 20 Go de données. La solution pour les voyageurs qui font un usage intensif d'Internet, donc.
Ici aussi, le constat est le même. Les fournisseurs de cartes eSIM sont de loin les plus avantageux. Chez les trois grands fournisseurs de services de téléphonie mobile suisses, les prix grimpent rapidement en flèche. Chez Salt notamment, les coûts dépassent souvent la barre des 500 francs.
L'évaluation montre même que dans certains pays, les utilisateurs peuvent payer jusqu'à 8000 francs. «Mais en règle générale, des frais aussi élevés ne sont pas appliqués. Les opérateurs de téléphonie mobile bloquent généralement le roaming dès que les coûts atteignent environ 50 à 500 francs», prévient Ralf Beyeler. Ces réflexions sont donc plutôt théoriques, et vous ne recevrez normalement jamais une facture aussi haute que celle du touriste américain en Suisse.
La carte eSIM, la meilleure solution?
Pour ton prochain voyage à l'étranger, le mieux est de te procurer une carte eSIM. Chez de nombreux fournisseurs, tu dois télécharger une application sur ton smartphone. La vente de la carte eSIM de voyage se fait directement dans l'application. La carte est ensuite chargée sur le téléphone portable via Internet.
Mais attention: tous les smartphones ne sont pas compatibles avec l'eSIM. «J'estime qu'un peu plus de la moitié des smartphones présents en Suisse sont compatibles avec une eSIM», estime Ralf Beyeler, expert en télécommunications. Ainsi, les iPhones à partir des versions XS et XR disposent de cette fonction.
«Il est en outre important de faire attention à la quantité de données incluse dans les forfaits et au nombre de jours dont on dispose pour consommer cette quantité de données», explique Ralf Beyeler. «Souvent, les forfaits sont valables 30 jours.» Ceux qui veulent téléphoner pendant les vacances peuvent aussi acheter de telles offres en plus. Avec cette option, vous devrez cependant prendre un numéro de portable étranger.