Digital détox x interactions humaines
Votre smartphone contre une bouteille de rouge, c'est le deal de ce restaurant italien

Un restaurant italien à Vérone propose un repas digital detox à ses clients. Ceux qui déposent leur smartphone à l'entrée profitent d'une bouteille de vin gratuite. Et l'idée séduit les convives, rapporte «The Guardian».
Publié: 16.04.2024 à 19:45 heures
Pour le propriétaire de l'établissement Al Condominio, Angelo Lella, l'idée était d'ouvrir un lieu différent qui rapproche les gens. Et la démarche est concluante: 80% des clients sont friands de déconnexion et de conversations entre humains. (Image symbolique)
Photo: Shutterstock
GM_BlickPortraits_16.jpg
Lara DiserensJournaliste Blick

Une bouteille de pinard contre votre smartphone. Voilà le deal proposé par ce restaurant italien à Vérone. L'objectif de cette transaction? Inciter les clients à se parler au lieu d'avoir le nez sur leur écran, selon «The Guardian». Eh oui, nous en sommes arrivés là!

80% des clients lâchent leur téléphone

Pour le propriétaire de l'établissement Al Condominio, Angelo Lella, l'idée était d'ouvrir un lieu différent qui rapproche les gens. Et la démarche est concluante: 80% des clients sont friands de déconnexion et de conversations entre humains.

«La technologie devient un problème. Il n’est pas nécessaire de regarder son téléphone toutes les cinq secondes, mais pour beaucoup de gens, c’est comme une drogue…», se désole le restaurateur. 

Une clé contre une bouteille

Le principe est simple: avant de vous installer à table, vous avez le choix – ou non – d'abandonner votre appareil dans une boîte fermée à l'entrée. Il vous suffit ensuite de donner la clé de votre box au serveur, qui s'empressera de vous l'échanger contre une bonne bouteille de rouge.

A la fin du repas, les clients ont la possibilité de laisser un avis dans la boîte à smartphone en récupérant leur précieux. Et devinez quoi: les avis les plus élogieux sont récompensés d'un repas gratuit. Inutile de préciser que le restaurant marche du feu de dieu. Que c'est beau le business... euh, l'interaction humaine.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la