Avec l'été indien et les températures excessivement chaudes, on était encore loin des téléskis et des steaks-frites bières sur les pistes. Mais ces derniers jours, l'hiver a fait son grand retour et la neige est tombée jusqu'en plaine.
Voici les stations de ski qui ont immédiatement sauté sur l'occasion... et où vous devez vous rendre pour dévaler les pistes dès ce week-end.
En Valais
Les remontées mécaniques de Verbier ont commencé à fonctionner le 10 novembre déjà. «Normalement, nous voulions ouvrir le premier week-end de novembre, mais ça n'a pas été possible cette année», explique une collaboratrice à Blick. Mais malgré les mauvaises perspectives météorologiques de cette semaine, avec une limite des chutes de neige très élevée, le manteau blanc tient. Le week-end prochain, les pistes et les remontées mécaniques seront ouvertes, puis en continu à partir du 2 décembre, assure la collaboratrice.
Le domaine skiable de Nendaz-Veysonnaz-Siviez a également profité de l'arrivée de l'hiver. Les pistes sont praticables depuis le 11 novembre. Mais l'exploitation reste pour l'instant limitée au week-end. «Il est sans doute encore trop tôt pour la descente en vallée, mais on peut skier en haut», explique une porte-parole des remontées mécaniques locales. L'ouverture complète et continue aura lieu le 16 décembre.
Le très huppé domaine de Crans-Montana accueillera ses skieurs dès le 18 novembre sur son secteur de Cry-Der. Et le Val d'Anniviers? Vous pourrez dévaler la pente à St-Luc, Chandolin, Grimentz et Zinal dès ce 18 novembre.
Plus haut, les plus impatients peuvent déjà rider sur le glacier de l'Allalin à Saas-Fee depuis le 1ᵉʳ novembre. Le Matterhorn Glacier Paradies près de Zermatt est également ouvert.
Comment oublier les stations des Portes du Soleil? Cette année, le vaste domaine partagé avec la France se fait désirer. Les pistes ensoleillées de Morgins, Champéry et les Crosets seront ouvertes à partir du 16 décembre.
Dans les Alpes Vaudoises
A Leysin, il faudra attendre le week-end du 2 décembre pour inaugurer les pistes. Le domaine sera définitivement ouvert du 9 décembre à début avril – si les conditions le permettent. Aux Mosses, l'ouverture est aussi prévue le 9 décembre, mais elle sera partielle. Le domaine des Mosses-La Lécherette reste relativement bas.
Vous pourrez dévaler les pistes du domaine Villars-Gryon-Diablerets dès le 2 décembre pour le week-end, puis dès le 9 décembre pour toute la saison.
Le domaine skiable de Glacier 3000 est, quant à lui, déjà temporairement ouvert depuis début novembre.
Un peu plus loin d'ici...
Les plus pressés pourront aussi se rendre à Andermatt dans le canton d'Uri ou à Engelberg à Obwald, qui ouvriront leurs pistes dès le 18 novembre.
Dans le canton de Saint-Gall, les stations de Flumserberge et Unterwasser avaient de grands espoirs d'ouvrir la saison plus tôt. Malgré des conditions initialement favorables, l'ouverture prématurée n'a pas eu lieu. Il faudra encore patienter un peu!