Fortes précipitations et rafales
Inondations et glissements de terrain attendus cette semaine en Suisse

Le temps n'est pas près de s'améliorer. Une semaine de météo instable attend la Suisse. Il faut s'attendre à de fortes pluies, surtout mardi. La Confédération met en garde contre les inondations et les potentiels glissements de terrain.
Publié: 13.11.2023 à 16:52 heures
1/5
Mardi, de violentes pluies s'abattront sur la Suisse.
Photo: Screenshot Meteonews
Blick_Portrait_1697.JPG
Sven Ziegler

Gris, froid et humide: voilà à quoi ressemblera la météo ces prochains temps. L'été indien, c'est fini! En ce début de semaine, de sombres nuages planent sur la Suisse. Et aucune amélioration n'est en vue pour la semaine à venir.

De fortes précipitations attendues

«Selon les prévisions, le temps devrait être assez humide mardi», explique Michael Eichmann de Meteo News à Blick. «Le front froid qui se profile reste pratiquement stationnaire au-dessus de la Suisse. Il en résultera de fortes pluies et également un vent rapide du sud-ouest en plaine, voire des rafales en montagne.» Le centre des précipitations devrait se situer le long des Préalpes et dans les régions montagneuses, poursuit l'expert. «On peut s'attendre à ce qu'à certains endroits, en l'espace de 36 heures, il pleuve presque autant qu'un mois de novembre entier.»

A Lucerne, par exemple, les météorologues s'attendent à des précipitations allant jusqu'à 50 millimètres entre lundi soir et mercredi matin. La moyenne de l'ensemble du mois de novembre est de 78 millimètres. «Cela représente déjà une quantité énorme», résume Michael Eichmann.

La Confédération met en garde contre les inondations

La Confédération met donc en garde contre une hausse rapide du niveau de l'eau, des inondations et des glissements de terrain et même d'avalanche dans certaines régions du canton de Vaud et du Valais, ainsi que dans le Saanenland dans le canton de Berne.

Pour la période allant de lundi après-midi à mercredi midi, MétéoSuisse s'attend à des précipitations de 100 à 130 millimètres dans les régions mentionnées. La Confédération a donc relevé le niveau d'alerte avalanche au niveau 4 sur 5 et a mis en garde lundi contre un «fort danger» dans les Alpes vaudoises et en Valais. 

La Confédération recommande notamment de se tenir à l'écart des zones riveraines et des pentes abruptes et d'éviter les pentes raides. Une lave torrentielle pourrait se déclencher soudainement et sans avertissement préalable. Les autorités ont demandé à la population des régions concernées de ne pas descendre dans les caves et les sous-sols en cas de risque d'inondation.

Prochain front froid ce vendredi

La dépression Jasper, qui se trouve actuellement au-dessus des îles britanniques, est responsable de ce déluge de pluie. «Jasper reste relativement longtemps au même endroit, ce qui est assez particulier. C'est pour cette raison que les précipitations persistent chez ici en Suisse.»

Une amélioration temporaire du temps devrait se faire sentir dès mercredi. Le soleil pourrait également réapparaître dans le courant de la journée. En outre, selon les prévisions actuelles, les températures atteindront à nouveau des valeurs à deux chiffres, même en plaine.

Temps sec pour mercredi et jeudi

«Du mercredi matin au jeudi après-midi, le temps devrait rester majoritairement sec», précise l'expert Michael Eichmann. Ce qui ne changera pas en revanche, c'est le vent. «Jusqu'à mercredi soir, nous devons encore compter avec un vent modéré à parfois fort de secteur sud-ouest à ouest. En outre, la nébulosité devrait à nouveau augmenter quelque peu jeudi, mais les nuages appartiennent à un front chaud et sont pour la plupart inoffensifs.»

Vendredi, le temps sera à nouveau un peu plus inconfortable. «Le prochain front froid passera au-dessus de nos têtes et il faudra s'attendre à de la pluie et de la neige sur une grande partie du territoire. De plus, le vent devrait souffler assez fort pendant une courte période», explique le météorologue. La limite des chutes de neige s'abaissera entre 800 et 1000 mètres. «Mais il est plutôt improbable qu'il y ait aussi de légères couches de neige à basse altitude, comme ce fut le cas dimanche.»

Et même si le temps redevient gris et humide, les quantités de précipitations se situeront à nouveau dans une fourchette normale. «Il n'y aura certainement pas autant de pluie et de neige que mardi», selon Michael Eichmann.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la