En Valais
Le danger d'avalanche est de niveau 4 au-dessus de 2200 mètres

Les précipitations abondantes de ces derniers jours ont augmenté le risque d'avalanche en montagne. Lundi, le danger était de 4 sur une échelle de 5 dans les Alpes valaisannes, au-dessus de 2200 mètres, selon le portail de la Confédération sur les dangers naturels.
Publié: 13.11.2023 à 12:56 heures
Dimanche, la neige est tombée jusqu'à Orsières (VS), à 900 mètres d'altitude.
Photo: PETER KLAUNZER

Les premiers flocons sont tombés en plaine ce week-end. En montage aussi la neige s'est bien installée, augmentant ainsi le danger d'avalanche. Lundi, le danger était de 4 sur une échelle de 5 dans les Alpes valaisannes, au-dessus de 2200 mètres, selon le portail de la Confédération sur les dangers naturels.

Danger «fort» à cause de la neige fraîche

Les zones concernées vont du Val d'Illiez, dans le Bas Valais, jusqu'aux Alpes situées entre Naters, dans le Haut Valais, et Interlaken (BE). Le danger est décrit comme «fort» (4) en raison des chutes de neige fraîche. Des avalanches spontanées et souvent très grandes sont probables.

Plus bas en altitude, le danger de pluie est aussi «fort», soit classé 4 sur 5. Le portail des dangers cite le risque de montée forte et rapide des eaux des ruisseaux et des lacs, des glissements de terrain sur les versants raides et des inondations de sous-sol. Les régions à risque sont Aigle, Bex et Monthey dans le Chablais, la Vallée du Trient et Vouvry, le Pays d'en Haut et le Val Ferret.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la