En utilisant l'acte de son père décédé
Un homme falsifie l'acte de décès de sa mère pour avoir congé

Tout finit par se savoir. Ce cadre en a fait l'expérience. Au lieu de jouer la carte de l'honnêteté avec son patron, cet employé a décidé de falsifier l'acte de décès de sa mère pour avoir congé. Il doit désormais assumer les conséquences de son mensonge.
Publié: 13.11.2023 à 21:04 heures
Un cadre zurichois a falsifié l'acte de décès de sa mère en utilisant celui de son père – réellement décédé. (Image symbolique)
Photo: keystone-sda.ch
Sven Ziegler

Un cadre zurichois s'est attiré de sérieux ennuis en trouvant une très bonne excuse pour ne pas se rendre au travail. Au lieu de se déclarer malade comme tout le monde, l'homme a tout simplement falsifié l'acte de décès de sa mère pour ne pas devoir aller travailler!

Selon la «NZZ», cette affaire s'est déroulée il y a environ un an, d'après l'ordonnance pénale rendue récemment contre le menteur. Le rapport indique que le cadre travaillait depuis peu dans son entreprise basée à Zurich, mais il s'est rapidement absenté pour des raisons de santé mentale. L'employé n'a pas osé dire la vérité à son employeur: il a prétexté le décès de sa mère pour justifier son congé.

Falsification du certificat de décès

Malheureusement pour lui, son patron n'a pas été dupe. Il a exigé le certificat de décès de sa génitrice. Par peur de perdre son emploi, l'homme s'est enfoncé dans son mensonge et a commis une erreur lourde de conséquences. Il a utilisé l'acte de décès de son père – déjà décédé – et l'a falsifié de manière à remplacer les données personnelles de son père par celles de sa mère – encore vivante.

Son supérieur a rapidement remarqué que quelque chose ne tournait pas rond. Il a décidé de se renseigner auprès de l'Office de la population de la ville de Zurich – pour finalement apprendre que la mère était bien en vie. Selon la «NZZ», les autorités ont également été mises au courant de la supercherie. Le tricheur a été dénoncé.

Le manager accepte la peine

A la suite d'un interrogatoire, le Ministère public zurichois a condamné l'homme pour falsification de documents. Il écope d'une peine pécuniaire avec sursis de 30 jours-amende à 90 francs, soit 2700 francs au total. Selon le rapport, il doit s'affliger d'une amende de 500 francs ainsi que des frais de procédure à hauteur de 1000 francs.

Le prévenu avait donc bel et bien falsifié l'acte de décès pour profiter de son congé, selon l'ordonnance pénale. Selon la «NZZ», l'homme a accepté son jugement et son amende. En parlant d'argent, il doit désormais trouver un nouveau travail.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la