Emine Colak n’arrive toujours pas à croire ce qui lui est arrivé la semaine dernière, à proximité d’un arrêt de bus de Kappel, dans le canton de Soleure. «C’était mardi. Je voulais juste me rendre au travail», raconte la copropriétaire d’une pizzeria. Elle n’y arrivera pas à temps.
Vers 10h15, c’est une scène digne d’un film d’horreur qui se produit. «Je roulais derrière deux voitures en sortant d’une zone en chantier, raconte la gérante. Elles se sont arrêtées brièvement avant de repartir. Soudain, un homme aux mains ensanglantées a frappé contre la vitre droite de ma voiture! Il était couvert de sang, on ne pouvait même pas voir son visage.»
«Il hurlait de douleur»
Choquée, la Soleuroise de 39 ans s’arrête et sort de sa voiture pour s’inquiéter de l’état de sa rencontre matinale peu commune. Mais elle n’est pas au bout de ses surprises: «Quand je suis sortie, il a ouvert la porte passager, s’est assis sur le siège avant et a hurlé de douleur.»
Elle prend peur: «Je n’avais aucune idée de ce qui se passait. Il a juste dit: «S’il vous plaît, amenez-moi à l’hôpital!»
Elle décide de se garer sur le côté et de sortir du véhicule. «Une dame qui assistait à la scène m’a dit qu’elle avait appelé les secours», raconte Emine Colak. «J’ai ensuite aidé l’homme à sortir de la voiture.»
Spray au poivre et couteau en jeu?
Lorsqu’il sort enfin de la voiture, elle lui donne sa veste pour le réchauffer. «Il était agité», raconte-t-elle. Elle lui conseille de s’asseoir au cas où il s’évanouirait.
L’homme aurait alors prononcé trois mots: «spray, femme, couteau». «C’est là que j’ai réalisé ce qui avait pu se passer», explique-t-elle. «Comme il continuait à trembler, je lui ai aussi donné une couverture.»
Elle soupçonne «de nombreux coups de couteau»
S’ensuit un autre choc pour la Soleuroise. «Lorsque j’ai voulu lui mettre la couverture, j’ai vu que l’arrière de sa tête était entaillé», rapporte-t-elle. Son dos est couvert de sang. Elle pense que l’homme a dû subir plusieurs coups de couteau.
L’ambulance arrive après dix bonnes minutes. «La dame et moi avons aidé l’homme à traverser la rue jusqu’à l’ambulance», raconte Emine Colak. Elle sera interrogée par la police à deux reprises: une fois sur place au moment des faits et une seconde fois plus tard lorsque le téléphone portable ensanglanté de la victime sera retrouvé et apporté au poste.
«Je ne sais toujours pas ce qui est arrivé à cet homme», continue Emine Colak. «La semaine dernière, la police émettait l’hypothèse d’un acte de violence.» Selon les recherches de Blick, au moins une personne a été arrêtée dans un immeuble d’habitation à proximité à la suite de cet événement.
Le Ministère public a ouvert une procédure
Interrogé, le Ministère public soleurois parle de trois personnes arrêtées. «Elles se trouvent en détention préventive», indique sa porte-parole Sophie Baumgartner. Il s’agit de trois citoyens suisses, deux hommes de 55 ans et une femme de 39 ans. «Par égard pour l’enquête en cours, aucune information plus détaillée ne peut être donnée à ce stade sur le déroulement des faits.» Une procédure a été ouverte pour tentative d’homicide volontaire.
Une bonne nouvelle toutefois, le blessé, qui selon les informations de Blick serait un étranger de 50 ans, a déjà pu quitter l’hôpital. De son côté, Emine Colak se remet doucement de ses émotions et se dit heureusement d'avoir pu aider une personne en difficulté.
(Adaptation par Thibault Gilgen)