Karim O.* est un homme de 45 ans, soupçonné d'avoir tué son collègue de travail Jean M.* à coups de couteau le 27 avril 2011. Les deux hommes suivaient une formation pour devenir devenir contrôleurs aériens à l'aéroport de Bâle-Mulhouse. Au moment du crime, l'auteur présumé vivait à Saint-Louis et était en arrêt maladie depuis trois mois en raison de problèmes psychologiques. Il a échappé à la police qui cherchait à l'interpeller dans le cadre de l'enquête pour le meurtre de Jean M.*.
Disparu depuis près de dix ans, Karim O. a refait surface: une unité spéciale française l'aurait découvert sur un site de rencontres chinois, comme l'écrit le journal régional français «Midi Libre».
La Chine ne veut pas l'extrader
Il s'agit d'une piste brûlante après une longue chasse à l'homme infructueuse jusqu'à présent. Il reste toutefois désespérément inaccessible: les autorités chinoises refusent en effet d'extrader le meurtrier présumé vers la France, comme le rapportent les «Dernières Nouvelles d'Alsace». Les négociations sur un traité d'extradition entre la France et Hong Kong, où se trouverait Karim O., ont malheureusement échoué. La veuve du contrôleur aérien assassiné a écrit une lettre au président français Emmanuel Macron demandant au chef de l'État de permettre l'extradition et le jugement du suspect.
*Noms connus