Il a émigré au Brésil au début de l'année 2019. Il y est décédé il y a quelques jours, assassiné dans la ville de Goianésia, au nord-ouest de la capitale brésilienne Brasilia.
Le motif apparent serait de l'argent. Selon des médias brésiliens, il devait à son assassin, un certain Raí R.*, une somme équivalent à environ 1970 francs.
Le contexte exact n'est toujours pas clair. Le fait est que le Zurichois de 59 ans était malheureux au Brésil et vivait mal son émigration.
Conflit concernant la garde de son fils
Désespéré, il s'est adressé à Blick au cours de l'été 2021 pour demander de l'aide. Il se trouvait alors en plein conflit avec sa belle-famille autour de son fils de deux ans. Il avait dû engager une bataille juridique pour conserver la garde de son enfant, face à sa belle-mère brésilienne. La dispute a éclaté après le décès de son épouse, morte d'un cancer en novembre 2020. Aristo D., qui avait tout quitté pour sa femme, n'avait alors plus q'un souhait: retourner en Suisse. Avec son fils.
Le Suisse s'est retrouvé dans une situation inextricable, criblé de dettes en raison du litige avec les avocats. Désespéré, il s'est tourné vers Blick cet été. Notre rédaction s'est renseigné anonymement pour lui auprès de l'ambassade de Suisse au Brésil et le Département des affaires étrangères (DFAE) à Berne.
En septembre, il est revenu plein de joie
Après notre article, les choses ont bougé. Dès le mois d'août, Aristo D. a été soutenu à hauteur de 200 francs suisses par mois par les autorités suisses pour assurer sa subsistance minimale. Il a ensuite repris contact avec Blick au début du mois de septembre, nous apportant de joyeuses nouvelles: son fils était enfin auprès de lui.
Le tribunal lui a accordé la garde, mais la belle-famille a fait recours. Le litige n'est pas encore terminé, il ne peut donc pas encore rentrer en Suisse.
Le fils est de retour chez sa grand-mère
Il ne rentrera jamais. On ne sait toujours pas ce qu'il adviendra du jeune enfant, qui est désormais orphelin.
Les autorités suisses n'ont pas encore reçu de confirmation officielle des autorités locales sur le décès d'Aristo D.* et par conséquent aucune information sur l'homicide et l'enquête policière. Selon les informations fournies par le DFAE, l'enfant suisse pourrait être confié à la grand-mère brésilienne, qui s'est battue pour obtenir la garde de l'enfant contre Aristo D.
*Noms connus