La police cantonale valaisanne à la recherche de la dernière personne disparue
1:04
Vu depuis un hélicoptère:La police cantonale valaisanne à la recherche de la dernière personne disparue

Elle pourrait être tombée dans une crevasse
Quelles sont les chances de survie de la dernière personne disparue à Tête Blanche?

Le dernier disparu de l'accident de ski de randonnée en Valais est recherché depuis samedi. Blick fait le point sur la manière dont les sauveteurs tentent de le repérer et sur les chances de le retrouver vivant.
Publié: 12.03.2024 à 14:01 heures
|
Dernière mise à jour: 11.04.2024 à 08:55 heures
1/4
Mardi, les recherches ont à nouveau dû être interrompues en raison du brouillard, a expliqué le chef des secours de Zermatt, Anjan Truffer,
Photo: AFP
RMS_Portrait_AUTOR_821.JPG
Sandra Meier

Ce qui s'est passé jusqu'à présent

Six randonneurs à ski sont partis samedi matin de Zermatt (VS) avec l'objectif de rejoindre Arolla. Les conditions météorologiques étaient catastrophiques ce jour-là. Le groupe s'est retrouvé pris dans une tempête qui avait été annoncée. A 17h19, un membre du groupe a réussi à contacter les secours. L'appel a pu être localisé dans le secteur du col de Tête Blanche, à environ 3500 mètres d'altitude. Mais en raison des mauvaises conditions météorologiques, les recherches ont dû être interrompues à plusieurs reprises. Dimanche soir, cinq des six randonneurs ont été retrouvés morts. Les recherches se poursuivent désormais pour retrouver la sixième personne disparue.

Comment la météo influence-t-elle les recherches?

Les mauvaises conditions météorologiques du week-end ont considérablement compliqué la recherche des disparus. Selon le porte-parole de la police cantonale Michael Imboden, celles-ci sont analysées en permanence. Si les conditions sont trop mauvaises, les sauveteurs ne peuvent pas intervenir.

Lundi, par exemple, le temps était bon et les sauveteurs avaient une bonne visibilité. Mais mardi, les recherches ont à nouveau dû être interrompues en raison du brouillard, comme l'explique le chef des secours de Zermatt, Anjan Truffer, sur demande. Mardi 12 mars à 11h30, les recherches étaient donc au point mort.

Comment les sauveteurs recherchent-ils la dernière personne?

Lundi, en raison du beau temps, les recherches pour localiser la dernière personne ont été effectuées visuellement. En outre, des détecteurs de victimes d'avalanches, d'autres appareils de localisation et des perches de sondage ont été utilisés. Le dernier disparu pourrait avoir été enseveli sous la neige ou même être tombé dans une crevasse. 

Mais impossible de le repérer précisément: si son téléphone portable n'a plus de batterie, il ne peut plus être localisé, selon le chef des secours. Il y a de fortes chances que le disparu se trouve à proximité de l'endroit où les autres membres du groupe ont été retrouvés. C'est là que son sac à dos et ses skis ont été découverts.

Quelles sont ses chances de survie?

Les cinq autres randonneurs ont malheureusement été retrouvés morts sur la montagne. Deux personnes se trouvaient dans la neige à l'arrivée des secours. Deux autres ont été retrouvées au même endroit, ensevelies par la neige. Le vent et la neige fraîche avaient recouvert les corps. 

Néanmoins, il existe encore un espoir de retrouver le dernier disparu vivant, selon Daniel Imboden, porte-parole de la police cantonale valaisanne, interrogé à ce sujet. Le spécialiste du sauvetage de Zermatt Anjan Truffer y croit également: «Nous avons déjà retrouvé des personnes disparues plusieurs jours plus tard, les miracles arrivent toujours.» Pour l'heure, tout le reste n'est que spéculation. Mais d'un point de vue réaliste, les chances de survie sont fines.

Combien de temps les recherches vont-elles encore durer?

Selon le porte-parole de la police cantonale, les recherches vont se poursuivre dans la région. Les proches collaborent étroitement au processus. Les sauveteurs sont en constante discussion concernant les possibilités d'action et restent en discussion avec les proches.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la