Notre suivi du drame à Tête Blanche (VS)
«Les secours continueront de jeter un oeil sur la zone»

Dans la nuit de dimanche à lundi, cinq randonneurs ont été retrouvés morts. Les recherches sont toujours en cours concernant la sixième personne membre de l'expédition.
Publié: 11.03.2024 à 10:01 heures
|
Dernière mise à jour: 14.03.2024 à 18:43 heures
14.03.2024, 18:43 heures

Les sauveteurs «garderont un oeil» sur la zone

Contactée par Blick, la police cantonale valaisanne explique que les décisions de suspendre les recherches se prennent au cas par cas: «Ça ne dépend pas du nombre de jours passés à chercher, mais notamment de la météo, explique un officier. Elle s'annonce défavorable ces prochains jours.»

Le gros dispositif est désormais stoppé, après cinq jours de recherches. Il a inclus l'Organisation valaisanne des secours, les forces aériennes et les spécialistes alpines de l'armée, la police, Air-Glaciers et le secours de Zermatt. Plusieurs vols ont survolé la zone jusqu'à tard dans la nuit pour localiser les six randonneurs.

C'est une expédition tardive, dans la nuit de dimanche à lundi 11 mars, qui a permis de trouver cinq d'entre eux, malheureusement décédés. Les défunts sont cinq Valaisans de la même famille. Ils sont âgés de 21, 27, 30, 44 et 58 ans. L'un d'entre eux était élu communal à Vex (VS), un autre était capitaine de la police valaisanne.

La police effectuera des passages ponctuels. Idem pour les sauveteurs: «S'ils sont appelés sur un événement là-haut, ils continueront de jeter un coup d'oeil, évidemment», assure la police. Les forts vents et la neige sont autant de critères qui rendent la localisation de la jeune femme presque impossible. «On est à 3500 mètres, pas en plaine, lance l'officier. Les traces s'effacent très vite.»

14.03.2024, 17:59 heures

Les recherches de la sixième personne disparue sont définitivement suspendues

La sixième personne portée disparue depuis samedi dernier à Tête Blanche n'a pas été retrouvée. Les recherches se sont poursuivies jusqu'à ce jeudi et sont désormais définitivement suspendues, a indiqué la police valaisanne dans un communiqué.

La jeune Fribourgeoise de 28 ans demeure «hélas introuvable», malgré les moyens et les efforts déployés, souligne la police. Celle-ci effectuera, comme pour toute disparition, des passages ponctuels dans la zone concernée.

Samedi, six randonneurs à ski ont disparu dans la région de Tête Blanche (VS) alors qu'ils ralliaient Zermatt à Arolla. Cinq d'entre eux, tous de la même famille, ont été retrouvés morts dimanche soir.

Source: ATS

12.03.2024, 21:35 heures

La dernière disparue est une jeune Fribourgeoise

Selon les avis de décès publiés mardi soir sur Internet, la dernière personne disparue est une Fribourgeoise (28 ans), la copine d'une des personnes décédées. Les autorités n'ont toutefois pas encore confirmé cette information.

12.03.2024, 11:24 heures

«Ses skis et son sac à dos ont été retrouvés avec les autres»

Les recherches de la 6e personne disparue se poursuivent mardi. Le chef des secours de Zermatt, Anjan Truffer, explique à «20 Minuten» qu'il y a de fortes chances qu'elle se trouve à proximité immédiate de l'endroit où les autres membres du groupe ont été retrouvés morts: «Nous avons des preuves claires. Ses skis et son sac à dos ont été retrouvés avec les autres», a déclaré Anjan Truffer.

Pourquoi la 6e personne n'a-t-elle pas encore été retrouvée? Selon Truffer, il existe de nombreuses explications possibles: «La zone est pleine de crevasses. Il se pourrait qu'elle soit tombée à proximité des autres membre du groupe. «Mais ce ne sont que des spéculations», déclare le chef des secours. A noter que nous ne connaissons pas encore l'identité de la sixième personne encore recherchée.

11.03.2024, 21:44 heures

Une marche funèbre a eu lieu lundi soir

Une marche funèbre a eu lieu lundi soir au centre de Vex. Bougies à la main, les habitants ont défilé à travers le village et se sont donné force et soutien. 

Vers 19h30, au moins 350 personnes se sont rassemblées sur une grande place. La compagnie musicale L'Echo des Glaciers de Vex a interprété cinq chansons à la mémoire du défunt. Selon les informations du Blick, trois des défunts auraient eux-mêmes joué dans le groupe de musique. 

Après une demi-heure, les personnes en deuil se sont dirigées vers l'église. A Vex comme à Evolène, les prières se dérouleront à nouveau en cercle fermé. 

11.03.2024, 19:37 heures

Recherche de la dernière personne interrompue à cause de l'obscurité

Lundi soir, Alexandre Briguet, chef de l'organisme cantonal de secours valaisan, a déclaré à l'agence de presse Keystone-SDA qu'une recherche particulièrement visuelle de la dernière personne disparue avait été effectuée lundi en raison du beau temps. En outre, des appareils de recherche de victimes d'avalanche, d'autres appareils de localisation et des perches de sondage ont été utilisés.

Les recherches seraient interrompues à la tombée de la nuit et reprendraient le lendemain.

11.03.2024, 18:54 heures

L'un des six membres de l'expédition serait un capitaine de la police valaisanne

Selon nos sources, l'un des six membres de l'expédition serait un capitaine de la police valaisanne. Les sauveteurs de la police ont donc cherché ou cherchent encore l'un des leurs. On ne sait pas à ce stade s'il s'agit de la sixième personne encore portée disparue, ou s'il a été retrouvé au côté des cinq membres de la famille du Val d'Hérens, retrouvés décédés.

11.03.2024, 18:35 heures

La commune de Vex partage sa tristesse

«Une tragédie sans précédent a frappé notre village, laissant nos cœurs lourds de chagrin», écrit lundi soir la commune de Vex sur son site.
La fanfare jouera à 19h30. À 20h, une méditation se tiendra à l’église de Vex.

11.03.2024, 18:04 heures

La police cantonale valaisanne recherche la dernière personne disparue

Lundi 11 mars, à 18h00, le sixième membre de la randonnée à ski partie samedi pour rallier Arolla depuis Zermatt n'a toujours pas été retrouvé. Cinq randonneurs, issus de la même famille, ont été retrouvés mort dimanche par les sauveteurs du groupe de Zermatt, d'Air Glacier et de la police. Les recherches continuent activement lundi pour localiser la dernière personne. «Aujourd'hui, la maison de sauvetage, liée à Air Glacier à Sion, vole avec un hélicoptère pour localiser la sixième randonneuse disparue, confirme le chef du sauvetage de Zermatt, Anjan Truffer. Cette mission ne nécessite qu'un seul hélicoptère.»

11.03.2024, 17:42 heures

Une marche blanche aura lieu à Vex à 19h30

Pour rendre hommage aux randonneurs décédés à Tête Blanche, les sociétés dont la famille touchée étaient membres vont organiser une cérémonie informelle qui aura lieu aux environs de 19h30 à Vex. 

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la