L'élection d'Elisabeth Baume-Schneider au Conseil fédéral a bouleversé la vie de Mathilde Crevoisier Crelier. La conseillère municipale de Porrentruy s'était présentée en vain à deux reprises au parlement jurassien. Et voilà qu'elle était subitement passée du gouvernement de la ville de sa commune de 6000 habitants au Conseil des Etats.
Mais attention: cette ascension fulgurante mécaniquement liée à l'élection d'EBS pourrait bientôt être suivie d'un nouvel échec. Mathilde Crevoisier Crelier a de la concurrence au sein de son propre parti, puisque la conseillère d'Etat socialiste Nathalie Barthoulot (55 ans) est également candidate au Conseil des États.
Le PS espère que cette politicienne connue et reconnue lui permettra de conserver son siège. Dans le Jura, les conseillers aux États sont en effet élus à la proportionnelle. Pour Mathilde Crevoisier Crelier, cela signifie concrètement qu'elle risque d'être évincée par sa collègue de parti.
L'alliance de droite s'attaque au centre
L'actuel conseiller aux États du centre Charles Juillard doit lui aussi trembler. L'alliance du PLR et de l'UDC pourrait mettre son siège en danger. Rappelons en effet qu'un deuxième conseiller d'État, Jacques Gerber, est candidat pour le PLR.
Depuis des années, le PS et le Centre ont chacun un siège au Conseil national et au Conseil des Etats dans le canton du Jura. Or au Conseil national, l'alliance UDC-PLR convoite le siège du Centre. Jean-Paul Gschwind ne se représentant pas, les partis de droite ont flairé leur chance. Le conseiller national socialiste Pierre-Alain Fridez veut rester quatre ans de plus, ce qu'il devrait parvenir à faire.