Après la victoire électorale, les débuts du Mouvement citoyens genevois (MCG) sont Rock 'n' roll. Les deux conseillers nationaux, Roger Golay et Daniel Sormanni, siégeront avec l’Union démocratique du centre (UDC). Le conseiller aux États, Mauro Poggia, éconduit par Le Centre, devra quant à lui marcher seul.
L’ancien ministre cantonal de la Santé a l’habitude d’entendre ses pas raisonner: en 2011, lorsqu’il était conseiller national, il était aussi resté sans affiliation. Des situations contraignantes — sans groupe, pas de commission — qui donnent des ailes à cet élu du bout du Léman, parmi les plus populaires de ce coin de pays. Et si le Mouvement citoyens genevois devenait le Mouvement citoyens… suisse?
«Un bon écho»
Mauro Poggia y songe sérieusement, glisse-t-il au «Matin Dimanche». «À ce moment-là, nous pourrions faire élire cinq personnes et constituer un groupe à Berne. Nous en avons déjà trois, il ne manque donc pas grand-chose.»
Celui qui a poussé la Verte Lisa Mazzone hors de la Chambre haute estime qu’une telle structure, si elle voit le jour, devra être créée «dans les quatre prochaines années, avant les prochaines fédérales», développe nos confrères. «Je trouve qu’il y a déjà un bon écho quand je vois comment je suis jugé dans toute la Suisse romande et même au-delà», analyse le principal intéressé.