Le Conseil d'Etat a nommé le professeur Nicolas Demartines directeur général du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), ad interim dès le 1er janvier 2023 et jusqu'au 31 décembre 2024 au plus tard, a annoncé dans la foulée le gouvernement dans son communiqué. Le départ de Philippe Eckert au 31 décembre prochain s'est fait d'un commun accord, précise-t-on.
Le Conseil d'Etat tient à «remercier chaleureusement M. Eckert et lui exprime sa profonde reconnaissance pour ses trois années à la tête du CHUV et ses 26 ans de dévouement à cette institution».
Il avait été nommé à la tête du CHUV à Lausanne le 1er janvier 2020. Durant ces trois années, il s'est «particulièrement distingué en conduisant les équipes de l'établissement durant la crise liée au Covid-19 ainsi qu'en maintenant un niveau d'engagement hors norme, ceci durant toutes les phases critiques de cette crise d'ampleur», note le gouvernement.
«Il a également lancé les travaux d'élaboration du Plan stratégique 2024-2028 et du Plan de lutte contre le gaspillage Impulsion, ainsi que les projets informatiques permettant au CHUV de poursuivre son évolution vers un hôpital numérique», ajoute-t-il.
Successeur spécialiste du cancer
Actuellement chef du Département de chirurgie et chef du Service de chirurgie viscérale du CHUV ainsi que professeur de la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne (UNIL), Nicolas Demartines travaille depuis 2006 au CHUV. Sa spécialité est la chirurgie du cancer, particulièrement du foie et du pancréas, ainsi que l'analyse et l'implémentation de nouvelles stratégies et innovations technologiques.
L'Etat de Vaud a choisi de le nommer au poste de directeur général ad interim «pour sa connaissance très approfondie de l'hôpital, ses qualités de chirurgien et de chercheur, et pour sa grande capacité à fédérer des personnes d'intérêts et d'horizons divers».
(ATS)