Deux ans de prison avec sursis
Il roule à 220 km/h pour échapper à la police

Un jeune homme de 22 ans avait tenté de semer la police en accélérant jusqu'à 220 km/h sur l'autoroute en mars 2021. Jeudi, le tribunal de district de Winterthur l'a condamné à deux ans de prison avec sursis.
Publié: 15.07.2022 à 17:35 heures
|
Dernière mise à jour: 16.07.2022 à 07:53 heures
1/4
L'apprenti chauffard Henry O. (22 ans) a dû se rendre au tribunal jeudi.
Photo: zvg
Viktor Dammann

Un soir de mars 2021, l’apprenti Henry O.*, 22 ans, roulait avec deux passagers sur l’autoroute A1 depuis Winterthur en direction de Zurich. Dans une zone de travaux limitée à 80 km/h, il a appuyé sur l’accélérateur et dépassé sans s’en rendre compte une voiture de police… à 130 km/h.

Après s’être lancé dans une course-poursuite avec les autorités, empruntant l’autoroute à une vitesse atteignant même 220 km/h, l’apprenti a voulu réduire la vitesse, sans succès: «Par la suite, le prévenu a emprunté la sortie d’Effretikon, limitée à 40 km/h, à une vitesse d’environ 140 km/h», a mentionné la procureure en charge de l’affaire dans son acte d’accusation.

L’homme a perdu le contrôle de sa voiture et percuté de plein fouet la glissière de sécurité. Lors du choc, sa passagère (22 ans) et son passager (31 ans) ont subi des blessures à la tête. Avant de sortir de l’autoroute, Henry O. avait également dépassé deux véhicules par la droite, sur la bande d’arrêt d’urgence.

«C’était un comportement tellement stupide»

Jeudi, l’apprenti a dû se présenter devant le tribunal de district de Winterthur. «Que s’est-il passé dans votre tête pendant ce trajet?» l’a interrogé la présidente du tribunal. «Je voulais simplement fuir, a tenté d’expliquer le chauffard, défait. C’était un comportement stupide.» Selon ses dires, il était stressé parce qu’il devait ramener ses passagers à la maison et que son amie l’attendait.

Ces arguments n’ont pas tenu devant le tribunal: Henry O. a été condamné pour violation grave des règles de la circulation routière et mise en danger de la vie d’autrui. Le jeune homme a écopé de deux ans de prison avec sursis.

«On ne veut plus vous voir ici!»

«C’est par pur hasard qu’il ne s’est rien passé de plus. Vous avez agi de manière très irresponsable et dangereuse, a déclaré la présidente du tribunal. Nous ne voulons plus vous voir ici.»

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la