Toute vie en société nécessite son lot de règles communes. C'est bien connu, celles-ci assurent le calme et surtout l'ordre. En cas de violation des règles, les contrevenants se voient infliger de lourdes amendes. Il semble que les Suisses et les Suissesses sont particulièrement bien placés pour le savoir.
Le montant annuel des amendes dans le pays ne cesse en effet d'augmenter d'année en année. En 2019, le chiffre total s'élevait à plus de 936 millions de francs, selon les données de l'Administration fédérale des finances. Sur ces 936 millions, environ 58% sont des amendes de circulation, environ 21% des amendes de justice et environ 14% des amendes de l'administration des finances et des impôts.
La population paie toujours plus d'amendes
Entre 1990 et 2019, le montant total des amendes a augmenté de près de 709 millions de francs, passant de 227 millions à 936 millions, soit une hausse de plus de 400%. Au fil des années, ce sont les amendes liées à la circulation qui ont enregistré la plus forte hausse (une augmentation d'environ 405 millions de francs).
Il y a bien sûr les sanctions que tout le monde est susceptible de comprendre. Mais il a aussi des amendes à tomber des nues. Saviez-vous par exemple que rouler trop lentement sur un col, ne pas trier correctement ses déchets ou encore tomber de votre vélo pouvait vous coûter cher? Blick a rassemblé quelques exemple en galerie. Vous êtes prévenus!
(Adaptation par Thibault Gilgen)