Des centaines d'oiseaux indigènes et exotiques détenus illégalement ont été saisis à Neuchâtel lundi, ont indiqué la police locale et le Ministère public dans un communiqué. Plus de 500 volatiles ont été récupérés, dont 200 indigènes.
Les animaux étaient détenus dans des cabanons et des locaux dans des conditions non conformes, selon les autorités. Ils étaient destinés à la revente nationale et internationale.
Quatre suspects entendus
Quatre personnes ont été arrêtées à la suite de cette saisie. Selon la police, les suspects utilisaient des pièges disposés dans des forêts pour capturer les bêtes, dont des cages, des filets et des appareils imitant les chants d’oiseaux. L'ensemble de l'attirail a été saisi. Le dispositif est estimé à une valeur entre 40'000 et 100'000 francs.
Une instruction a été ouverte par le Ministère public. Les quatre individus feront l’objet de poursuites pénales et administratives. Ils sont soupçonnés d'infractions à la loi sur la protection des animaux et de violations de la loi fédérale sur la chasse. Les suspects jouissent toutefois de la présomption d'innocence.
L'opération de sauvetage a été un succès. La police neuchâteloise, en collaboration avec le service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) et des gardes-faune, ont permis la libération rapide des oiseaux indigènes.