650 kilos de narcotique lémanique
Cette saisie de cannabis est l'une des plus importantes de Suisse!

Plus de 650 kg de produits cannabiques, 10'000 plants de chanvre, 12 personnes interpellées. Un communiqué des autorités vaudoises dévoile les dessous d'une saisie record.
Publié: 03.11.2023 à 11:42 heures
|
Dernière mise à jour: 03.11.2023 à 11:46 heures
1/2
Plus de 10'000 plants de cannabis ont été «découverts et détruits» par la police vaudoise.
Photo: Ministère Public VD
Léo Michoud

La valeur de la saisie dépasse les 5 millions de francs. On parle ici de 650,7 kilos de produits cannabiques au taux élevé de THC, saupoudrés d'1,3 kg de cocaïne et d'une vingtaine de grammes de MDMA.

Tout commence le 15 août dernier. La police de sureté vaudoise perquisitionne les locaux d'une ancienne fabrique de biscuits à Lonay (VD), près de Morges. Bien lui en a pris! Dans un communiqué publié ce vendredi 3 novembre, les forces de l'ordre assurent avoir découvert et détruit plus de 10'000 plants de chanvre, ainsi qu’un très important matériel de culture. «C'est sans aucun doute possible l'une des saisies de cannabis les plus importantes de l'histoire en Suisse», glisse à Blick Vincent Derouand, porte-parole du Ministère public vaudois.

L'ancienne fabrique de biscuits à Lonay (VD), où les activités louches se sont déroulées
Photo: Google Maps

Mais le record n'est pas atteint. En 2010, la police zurichoise avait mis la main sur environ 1,1 tonne de marijuana. Deux paysans de Thurgovie étaient alors impliqués comme cultivateurs. Quant à savoir si le cas qui nous occupe est un record vaudois ou romand, impossible de l'affirmer à l'heure actuelle.

Douze accusés et la consommation personnelle écartée

Les enquêteurs vaudois ont collaboré avec la brigade des stup' de Genève, qui a mené une action simultanée au bout du Léman, à Plan-les-Ouates. Douze individus âgés de 28 à 49 ans et de nationalités diverses — dont un ou plusieurs Suisses — sont à ce jour prévenus d’infraction grave à la loi sur les stupéfiants. «Vu les quantités, l'hypothèse de la consommation personnelle est écartée», lâche le communicant du Ministère public.

Deux des accusés sont en détention provisoire et la procédure est toujours en cours. «On ne connait pas encore les détails sur la façon dont ils se sont procurés la marchandise et sur ce qu'ils comptaient en faire exactement», conclut Vincent Derouand.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la