L'hiver tire-t-il déjà sa révérence en Suisse? Le week-end dernier, avec de la neige et le froid, a laissé espérer une période de l'Avent hivernale. Mais la neige est partie aussi vite qu'elle n'est arrivée. «En montagne, le temps se radoucira dès demain (ndlr: jeudi). L'isotherme zéro degré monte à 2000 mètres», explique Klaus Marquardt de Meteo News à Blick.
Sur la météo
«En plaine, un brouillard élevé persistant fait qu'il fait un peu plus froid plus longtemps. Malgré tout, la neige disparaîtra peu à peu dans ces régions, car il fait chaud. Lundi et mardi, on a enregistré des valeurs positives à deux chiffres.»
L'air doux de l'Atlantique fait fondre la neige
Mais d'où vient cette subite chaleur qui chasse le froid? «Ces derniers temps, il y avait toujours un courant de nord-ouest, mais il s'oriente de plus en plus vers l'ouest», poursuit le météorologue. «L'air doux de l'Atlantique remplace alors l'air froid.»
Avec ces températures douces, la neige disparaît également pour laisser place à la pluie. Selon l'expert en météo, l'endroit où la neige tient varie d'une région à l'autre. «En altitude, la pluie va s'infiltrer dans la neige. En plaine, elle va faire disparaître la neige.»
Le risque d'inondation augmente
Dès le début de la semaine prochaine, le problème de l'eau pourrait être au premier plan. En raison de la limite des chutes de neige élevée, la pluie et l'eau de fonte se combinent, faisant ainsi monter le niveau des ruisseaux et des rivières. «Des inondations sont possibles. Mais cela dépend de l'intensité des pluies», met en garde Klaus Marquardt. Avec le manteau neigeux détrempé, le risque d'avalanche augmente aussi fortement.
Que signifient la pluie et les températures douces pour la prochaine saison de sports d'hiver? «Plus le domaine skiable est situé à basse altitude, plus il sera difficile d'y skier, surtout pour les remontées mécaniques classiques des villages qui seront à l'étroit, continue l'expert. Les pistes situées en altitude n'auront pas de problèmes, la neige n'y disparaît pas comme ça. Il y a actuellement plus de neige que la moyenne pour la saison sur les montagnes.»
Perspectives moroses pour Noël
Dès vendredi, il pleuvra par intermittence, la limite des chutes de neige se situant typiquement entre 1000 et 1500 mètres, peut-être même un peu plus bas dans certaines régions. «Dans la nuit de dimanche à lundi, une bonne vague d'air atlantique doux et humide soufflera sur le pays. La limite des chutes de neige s'élèvera alors à plus de 2000 mètres», explique le météorologue.
Actuellement, les météorologues ne pensent pas qu'il neigera encore beaucoup pour Noël. Un coup d'œil sur les années passées montre que les Noëls blancs sont de plus en plus rares en plaine. La faute, entre autres, au réchauffement climatique, comme l'expliquait récemment Klaus Marquardt à Blick.