Un météorologue explique le lien entre climat et météo en Suisse
«Le réchauffement climatique a un impact sur la limite moyenne des chutes de neige»

Des fortes chutes de neige en plein réchauffement climatique? C'est plus que possible. Un météorologue explique la différence entre le climat et la météo, et décrypte les effets du changement climatique sur la masse de neige tombée en Suisse ce week-end.
Publié: 05.12.2023 à 18:59 heures
|
Dernière mise à jour: 05.12.2023 à 19:00 heures
1/6
La Suisse a connu de fortes chutes de neige en Suisse ce week-end, comme ici à Zurich.
Photo: keystone-sda.ch
Sandra Gerber

Il a neigé en Suisse – et pas qu'un peu. Les températures glaciales du week-end passé ont fait frissonner les Helvètes. En fond de cette météo digne d'un film de Noël, une question vient quand même titiller les esprits: est-ce que ces températures extrêmes sont liées au réchauffement climatique actuel?

«Chaque événement météorologique isolé, comme une tempête de grêle ou une inondation, ne peut pas être attribué d'office au changement climatique. Mais certains événements deviennent plus probables au fil des ans», répond Klaus Marquardt de Meteo News à Blick. «Une planète plus chaude devient une planète plus humide, car une atmosphère plus chaude retient plus de vapeur d'eau. Et celle-ci retombe alors quelque part sous forme de pluie ou de neige.»

Quelle différence entre météo et climat?

Avant toute chose, il faut d'abord savoir distinguer les notions de climat et de météo. «La météo est à court terme», explique le météorologue. On entend par là l'état de l'atmosphère sur une période brève, comme l'écrit également Meteo News sur son blog. Il s'agit par exemple de l'ensoleillement, des nuages, de la pluie, de la chaleur ou du froid.

Le climat, en revanche, se comprend sur une période plus longue. «On ne parle de climat qu'à partir d'une période d'au moins 30 ans, donc sur du long terme», différencie Klaus Marquardt. Des jours ou des semaines isolés n'ont pas d'influence décisive sur le climat. Ce n'est que lorsqu'une tendance est perceptible sur des années et des décennies que l'on peut parler de changement climatique.

«
«Actuellement, les températures sont globalement plus basses que la moyenne dans beaucoup plus de régions du monde que l'inverse»
Klaus Marquardt, météorologue pour Meteo News
»

D'un point de vue global, l'expert en météo identifie des écarts marqués vers le bas et vers le haut. «Actuellement, les températures sont globalement plus basses que la moyenne dans beaucoup plus de régions du monde que l'inverse. Dans de grandes parties de l'Europe, il fait actuellement plus froid que d'habitude.»

Quel rôle joue le changement climatique sur les chutes de neige?

Mais comment expliquer tant de chutes d'or blanc d'un coup? «La neige de ce week-end peut s'expliquer grâce à la situation météorologique et à un schéma de flux particulier. Des masses d'air froid ont inondé une grande partie de l'Europe, créant une couche de neige supérieure à la moyenne», poursuite le météorologue. Mais cette situation est éphémère. Avec le redoux, la neige aura en grande partie disparu dès la semaine prochaine.

La météo est également soumise à différentes variations naturelles sur le long terme. Toujours selon Klaus Marquardt, le système «atmosphère» est complexe et non linéaire. «Les tendances ne sont donc perceptibles que sur de longues périodes. Le climat global ne se réchauffe pas non plus de manière uniforme.» Dans certaines régions, le réchauffement climatique est plus important, notamment dans l'Arctique ou chez nous, dans les Alpes.

«
«Le réchauffement climatique a un impact sur la neige dans la mesure où la limite moyenne des chutes de neige s'élève»
Klaus Marquardt, météorologue pour Meteo News
»

Mais alors, quel est l'impact du climat sur les chutes de neige? «Le réchauffement climatique a un impact sur la neige dans la mesure où la limite moyenne des chutes de neige s'élève», explique le météorologue suisse. Parallèlement, le nombre de jours avec une couverture neigeuse diminue. Malgré tout, il pourrait y avoir à l'avenir des phases pendant lesquelles nous serons «noyés» sous la neige pendant un certain temps. «Dans les Alpes, par exemple, on pourra encore skier longtemps. Il faudra juste monter de plus en plus haut», explique le météorologue.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la