Départ de Livia Leu
Le Conseil fédéral cherche un négociateur pour l'accord Suisse-Europe

Après le départ de sa négociatrice en chef avec l'Union européenne, Livia Leu, le Conseil fédéral est à la recherche d'une sixième personne pour occuper ce poste. C'est un siège éjectable. Les négociateurs en chef précédents n'y sont jamais restés assis bien longtemps.
Publié: 12.05.2023 à 09:59 heures
|
Dernière mise à jour: 12.05.2023 à 18:02 heures
1/8
Elle en a assez et part à Berlin: la négociatrice en chef de la Suisse pour l'UE, Livia Leu, raccroche son poste.
Photo: keystone-sda.ch
Blickgruppe_Mitarbeiterportraits_59.JPG
Tobias Ochsenbein

Sous le mandat du ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis et son bras droit, le secrétaire général Markus Seiler, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a perdu de sa superbe.

Des diplomates expérimentés ont jeté l'éponge ou ont été mis de côté. Les médias font également état de favoritisme.

Et tandis que le dossier des négociations avec l'Union européenne s'enlise, le jeu de chaise musicale continue pour le personnel du Département. C'est là que les choses se gâtent.

Livia Leu - 2020-2023

Mardi soir, on a appris que Livia Leu en avait assez. Après trois ans à la tête du Secrétariat d'État au Département des affaires étrangères, elle part pour Berlin en tant qu'ambassadrice. Le Conseil fédéral a confirmé mercredi l'information du «Tages-Anzeiger».

Depuis octobre 2020, Livia Leu négocie avec l'Union européenne pour relancer l'accord-cadre, enterré par la Suisse elle-même. Après que le Conseil fédéral a donné le coup de grâce à l'accord, c'était à elle de préparer l'orientation d'un nouveau paquet de négociations.

Plus maintenant. On dit que Livia Leu abandonne ce dossier compliqué «à sa demande». Depuis longtemps déjà, on rapportait certaines frictions entre Livia Leu et le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis en ce qui concerne l'orientation de la politique étrangère.

Roberto Balzaretti - 2018-2020

En tant que secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Roberto Balzaretti a négocié pour la Suisse l'accord-cadre de l'UE. Mais il a échoué, au cœur d'un gouvernement qui ne savait déjà pas ce qu'il voulait à l'époque. Le Conseil fédéral a brusquement fait capoter l'accord en mai 2021.

En octobre 2020, le diplomate suisse a été destitué par le Conseil fédéral; il a dû quitter son poste de négociateur en chef avec l'UE. A contrecœur et avec une montagne de dossiers en suspens. Roberto Balzaretti a ensuite pu reprendre l'ambassade à Paris, qui était auparavant entre les mains de... Livia Leu.

Pascale Baeriswyl - 2017-2018

Avec le départ à la retraite du secrétaire d'État Jacques de Watteville, Pascale Baeriswyl a repris la coordination des négociations avec l'Union européenne en avril 2017.

Moins d'un an plus tard, en février 2018, Pascale Baeriswyl était écartée du pouvoir. Son successeur, Balzaretti, a été nommé secrétaire d'État européen au DFAE. Un an plus tard, Pascale Baeriswyl était finalement totalement absente de Berne: depuis août 2019, elle représente la Suisse en tant que cheffe de la mission de l'ONU à New York.

Jacques de Watteville - 2016-2017

En juin 2015, le ministre des Affaires étrangères de l'époque, Didier Burkhalter, a annoncé un changement de stratégie dans la politique européenne de la Suisse: Désormais, un «négociateur en chef» devait coordonner tous les dossiers de l'UE. Et c'est Jacques de Wattewille qui a été choisi pour ce poste prestigieux.

Didier Burkhalter l'avait spécialement débauché du Département des finances (SFI) à la faveur du Département fédéral des affaires étrangères. Il y a certes pris sa retraite fin juin 2016, mais a conservé son poste de négociateur en chef... du moins pour l'instant.

Yves Rossier - 2012-2016

En tant que secrétaire d'État, Yves Rossier a été le chef de la diplomatie suisse de 2012 à 2016 et a occupé un rôle clé dans les négociations préliminaires sur l'accord-cadre avec l'UE. Jusqu'à ce que le Conseil fédéral n'écarte Rossier en 2016. Cette décision devait ouvrir une porte de sortie aux crispations avec l'UE concernant l'immigration, après le «oui» obtenu à l'initiative de l'UDC sur l'immigration.

En 2017, il est devenu ambassadeur à Moscou jusqu'en 2020. En février 2021, il a démissionné du DFAE.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la