Découverte mystérieuse
Un corps en Suisse, un corps en Allemagne: Qu'est-il arrivé à ce couple?

Maria Y. et Heinz T. se sont séparés en début d'année. Maria a déménagé. Mais son corps a été retrouvé dans un plan d'eau à Francfort, en Allemagne. Celui de Heinz peu après en Argovie. Que leur est-il arrivé?
Publié: 26.04.2024 à 22:00 heures
1/5
Les Argoviens Maria Y.* et Heinz T.* ont été retrouvés morts.
Photo: zvg
RMS_Portrait_AUTOR_1062.JPG
Blick_Portrait_2278.JPG
Qendresa Llugiqi et Beat Michel

Maria Y.* et Heinz T.*, âgés de 44 et 54 ans, originaires du canton d'Argovie, sont morts dans des circonstances mystérieuses. Alors que le corps de Maria a été retrouvé dans un cours d'eau à Francfort (D), celui de Heinz a été découvert quelques heures plus tard dans une maison à Merenschwand (AG). Y a-t-il un lien entre ces deux décès?

Maria Y. était portée disparue depuis environ deux semaines. Elle a été vue pour la dernière fois le vendredi 12 avril vers 21h40 à Muri (AG). Le lendemain, selon les investigations de la police, elle a franchi la frontière à Rheinfelden (AG) en direction de l'Allemagne au volant d'une BMW 320d blanche dans l'après-midi. Depuis, la famille de l'Allemande aux racines cubaines a fait part de sa disparition sur Facebook. 

Fraîchement séparée

Selon les informations de Blick, les deux défunts sont un couple allemand qui venait de se séparer. Jusqu'à fin juillet 2021, ils vivaient à Hausen (AG) et ont déménagé ensemble en août à Merenschwand dans la région argovienne du Freiamt. Le couple s'est probablement séparé en début d'année, car Maria Y. cherchait un appartement pour le premier février. Un logement lui a été refusé dans le canton à cause de son chien. Finalement, cette employée dans un entrepôt a trouvé un nouveau logement à Muri (AG).

Heinz T., qui dirige une entreprise de réparation de machines, est quant à lui resté dans l'ancienne maison familiale. Celle-ci est située dans une rue calme, entourée de résidences. Sur place, il s'avère que la porte d'entrée a été scellée. D'après les traces, elle a été forcée par la police. Comme le rapportent des voisins à Blick, un important dispositif a été mis en place. La police serait intervenue directement avec de l'artillerie lourde.

«Elle a traité son mari de menteur»

Dans le voisinage, les deux défunts sont décrits comme «totalement gentils». Ils n'ont pas eu d'enfants ensemble, mais tous deux ont en eu de relations antérieures. Les deux fils de Maria Y. ainsi que les trois enfants de Heinz T. vivent en Allemagne.

Selon un voisin, Maria Y. était toutefois désespérée: «Elle voulait se séparer de son mari et le traitait de menteur.» Une autre voisine va dans le même sens: «Lors d'une conversation de deux heures, elle a beaucoup pleuré à cause de lui.»

Il y a deux semaines, la maman aurait voulu rendre visite à ses deux fils en Allemagne, nous dit-on. Sa sœur l'aurait encore recherchée à son ancien domicile, alors que son ex-mari Heinz T. aurait encore été vu lundi dans le quartier.

Adrian Schuler, porte-parole du Ministère public, a déclaré à «20 Minuten» que la police cantonale était entrée en contact avec Heinz T. dès la réception de l'avis de disparition de Maria Y. «Pendant les investigations sur place, la police n'avait aucun soupçon de délit», explique-t-il.

Une enquête est en cours pour déterminer si et comment les deux décès sont liés. Comme l'écrit le ministère public d'Argovie, un lien ne peut pas être exclu.

*Les noms ont été modifiés

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la