Décès du richissime Valaisan
Constantin s'en veut, mais voit du «positif» dans l'accident qui a entraîné l'hospitalisation de Gianadda

Le mécène valaisan Léonard Gianadda est enterré jeudi 7 décembre. Dans «L'Illustré», Christian Constantin rend hommage à son grand ami. Il voit du positif dans l'accident vécu fin octobre dernier, quand la jambe du mécène est passée sous les roues du dirigeant sportif.
Publié: 07.12.2023 à 12:29 heures
|
Dernière mise à jour: 07.12.2023 à 13:16 heures
Le dirigeant du FC Sion revient dans les colonnes de «L'Illustré» sur l'accident qui a causé la double fracture de la jambe de son ami Léonard, passée sous les roues de son véhicule.
Photo: Keystone
Blick_Lucie_Fehlbaum2.png
Lucie FehlbaumJournaliste Blick

Le décès de Léonard Gianadda, dimanche 3 décembre, laisse le Valais orphelin d'une figure hors du commun. Les obsèques du mécène, emporté par un cancer des os, ont lieu jeudi 7 décembre à l'église de Martigny-Bourg (VS).

Autre figure valaisanne, Christian Constantin revient dans les colonnes de «L'Illustré» sur la perte de l'un de ses «meilleurs amis». Il évoque également l'accident vécu fin octobre, lorsque la jambe de Léonard Gianadda est passée sous les roues du véhicule du dirigeant du FC Sion. Les deux amis revenaient d'une soirée au Cirque Knie le 28 octobre, accompagnés de leur amie et médecin, Hannelore Luy.

L'hospitalisation a «pu créer une belle intimité»

«Il m'a dit qu'au moment de partir, il a eu l'impression que sa porte n'était pas bien fermée, qu'il l'avait rouverte et qu'en la rattrapant il avait sorti sa jambe», narre le promoteur immobilier au magazine. Le poids de la Lamborghini Urus a entrainé une double fracture de la jambe du célèbre galeriste. «Je ne cesserai jamais de m'en vouloir», confie Christian Constantin.

Mais l'ami de longue date voit du positif dans cet accident. Léonard Gianadda lui-même le lui a confié lors de la dernière visite de son ami à son chevet. En effet, l'hospitalisation du mécène a «pu créer une belle intimité avec sa famille et son entourage», rapporte l'hebdomadaire.

Un accident et des centaines de messages de soutien

Des centaines de messages de soutien lui ont également été envoyés. «Autant de témoignages d'affection qu'il n'aurait pas reçus s'il était parti subitement ou en toute discrétion.» Une petite consolation pour Christian Constantin, qui est profondément peiné par le départ de son ami.

Le mécène, qui avait inauguré sa Fondation Pierre Gianadda en 1978 en honneur de son frère, a fait briller Martigny en exposant les œuvres d'artistes illustres, comme Picasso, Rodin ou Van Gogh. Un cancer des os a emporté l'«entrepreneur humaniste». Le créateur de Paléo, Daniel Rossellat, ou le président du gouvernement valaisan, Christophe Darbellay, lui ont rendu hommage sur nos plateformes.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la