Emmanuel Macron a été réélu président de la République, ce dimanche. Un combat acharné — gagné dans la douleur — face à la politicienne d’extrême-droite Marine Le Pen. Mais ça, vous le savez sans doute déjà.
À lire aussi
Sur Twitter, l’événement historique (c’est la première fois qu’un président sortant est reconduit, hors période de cohabitation) est énormément commenté. Si beaucoup d’électeurs de gauche se sont mobilisés pour faire barrage au Rassemblement national, certaines figures du monde politique et médiatique n’ont pas attendu longtemps avant de flinguer celui qui vient d’en reprendre pour cinq ans. À l’instar du journaliste Taha Bouhafs, qui avait révélé les prémices de l’affaire Benalla.
À l’inverse, d’autres personnalités n’ont pas traîné avant d’essayer de gratter ce qu’elles pouvaient. Comme l’humoriste Thomas Wiesel l’a parfaitement remarqué.
Dans tous les cas, Emmanuel Macron va désormais devoir se montrer reconnaissant envers celles et ceux qui l’ont aidé. Espérons toutefois que l’expression de sa gratitude ne finira pas par lui exploser au visage. Vous tendez la main, on vous avale le bras. C'est immanquable.
Quand la reconnaissance aura enfin été affichée, peut-être que les uns et les autres pourront se rabibocher. Peut-être, on a dit.
Bien sûr, des internautes pensent — dans ce moment douloureux — à Marine Le Pen. Mais est-ce vraiment elle, la grande perdante de cette élection?
À ce propos, connaissez-vous l’expression qui dit: «Pour faire un bon vainqueur, il faut être bon perdant»? Quid de l’inverse? L’ancien bon vainqueur Joachim Son-Forget sera-t-il bientôt un bon perdant?
On le sait: beaucoup de questions sont posées et peu de réponses sont apportées. C’est frustrant. Alors voici un tweet qui, en conclusion, devrait mettre pas mal de gens d’accord pour décrire l’ambiance du moment.