La police cantonale genevoise fait un point de situation sur la crue de l’Arve, mercredi 13 décembre à 7h. Suite au fort débit de l’eau la veille, deux ponts, Val d’Arve et les Acacias, ont été fermés mardi soir. Ils l'étaient encore mercredi matin. Les transports publics pouvaient circuler sur le pont des Acacias. Pas les piétons! L’ouvrage du Val d’Arve était totalement fermé.
Les deux ponts ont finalement pu rouvrir mercredi peu après midi pour tous les usagers.
Les lignes 7, 11, 15 et 17 des Transports publics genevois (tpg) sont perturbées. Des retards sont aussi prévus, compte tenu du trafic attendu, ont indiqué les tpg dans un communiqué. Le Léman Express fonctionne cependant normalement.
Le site d'alerte de l'Office fédéral de la protection de la population préconise de ne pas s'approcher des cours d'eau en crue et d'éviter caves et garages souterrains en cas d'inondations.
Le 15 novembre dernier, la rivière avait dépassé les 1000 m3 d’eau par seconde. «La crainte, c’est que des troncs d’arbres tapent les tabliers des ponts», expliquait alors le lieutenant du SIS Nicolas Millot. Conséquence: les ingénieurs en génie civil en avaient ordonné la barricade. «Il faut attendre que la crue redescende. Aujourd’hui, la patronne, c’est la rivière.» La ville était alors coupée en deux. La situation sera-t-elle similaire mercredi 13 décembre?