Les fortes pluies de ces derniers jours et la fonte des neiges augmentent fortement le risque d’inondation et de glissements de terrain.
Depuis dimanche, environ 100 milimètres de précipitations locales se sont accumulés dans le nord de la Suisse. La limite maximale des chutes de neige se situant à 2000 mètres, le niveau des rivières, des lacs et des ruisseaux a considérablement augmenté, écrit le service de météo News. La Confédération met en garde contre des inondations de niveau de danger 2 sur 5 dans toute la Suisse romande.
Le danger de niveau 2 correspond à un danger dit limité, avec des potentiels débordements locaux. Il est recommandé de ne pas demeurer à proximité des cours d’eau ou des lacs concernés et de suivre l’évolution de la situation.
Crues à Genève, éboulements en Valais
Le niveau de danger est particulièrement élevé à Genève. Les autorités alertent sur des crues de niveau de danger 4 dans l’Arve. Des dommages sur des infrastructures ou des bâtiments sont possibles. Le trafic pourrait également être perturbé. Le danger de crue est généralisé dans le nord des Alpes. Dans le canton de Berne, près de l’Aar, du lac de Thoune jusqu’à l’embouchure de la Sarre, le niveau de danger 3 s’applique. La région du Rhin, de l’embouchure de la Thur jusqu’à Bâle, est également sous niveau de danger 3.
Une dizaine de routes ont été coupées par des éboulements en Valais, rapporte mardi Le Nouvelliste sur son site. Le titre valaisan signale, photo à l’appui, un affaissement de 20 mètres de la route entre Les Valettes et Champex, près d’Orsières. «Un événement d’une ampleur exceptionnelle», selon un responsable des routes, Frédéric Moulin. La route restera fermée à toute circulation durant deux à trois mois, selon lui. Un glissement de terrain a également entraîné la coupure de la route cantonale Frutigen-Adelboden, dans le canton de Berne. Des mesures de précaution ont été prises localement en raison de la montée des eaux.
Mesures préventives dans le canton de Vaud
Dans la région vaudoise, les sapeurs-pompiers et les autorités ont notamment été mobilisés pour surveiller le niveau des cours d’eau et des lacs. A Orbe, les ponts ont été maintenus sous surveillance et un point de la digue a été renforcé préventivement à l’aide de grands sacs de sable.
Du côté de Vallorbe et de la Vallée de Joux, plusieurs points critiques étaient également sous la surveillance des pompiers. Des champs sont gorgés d’eau mais la situation n’a pas nécessité d’interventions particulières. Les dispositifs de surveillance sont maintenus jusqu’à la fin du passage pluvieux prévu mercredi.
Plusieurs lacs atteignent leur limite
Le lac de Bienne quant à lui a atteint son niveau de crue fixé à 430,35 mètres.
Le lac de Thoune se rapproche également de la limite des hautes eaux. Mercredi vers 05h00, il n'était qu'à 21 centimètres de la marque du niveau de crue, fixée à 558,30 mètres d'altitude.
Les niveaux des lacs de Brienz (BE), de Neuchâtel et de Morat se situaient quant à eux encore plus d'un mètre en dessous de leur limite de crue.
(Avec ATS)