On dit que chez les Écossais, on apprend à faire des économies. «Ce n'est pas un cliché, c'est un fait», affirme Janie Bisset. «Moi aussi, je réfléchis soigneusement à la manière dont je dépense mon argent.» Élevée dans le nord de l'Écosse, elle a étudié dans la capitale, Édimbourg, et a décroché son premier emploi à l'âge de 22 ans dans l'entreprise suédoise Ikea.
Aujourd'hui, 22 ans plus tard, Blick rencontre Janie Bisset au siège de l'entreprise à Spreitenbach dans le canton d'Argovie. Depuis six mois, elle est PDG et cheffe de la sécurité d'Ikea Suisse. Elle a occupé elle-même tous les postes de ses employés, et a rendu visite à certains d'entre eux.
Sur Ikea
Janie Bisset, quelle est votre première impression de la Suisse?
Je suis étonnée de voir à quel point tout est organisé de manière si précise chez vous. D'abord les transports publics, ensuite le recyclage dans les ménages. Tous mes collaborateurs arrivent à l'heure aux réunions. Je n'étais pas non plus habitué à cela. En Écosse, on est moins efficace. Et vous, vous avez une très bonne qualité de vie.
Et qu'est qui ne va pas dans notre pays?
Les plages du nord de l'Écosse me manquent un peu. Le fish and chips le vendredi soir avec les amis. Mais les magnifiques paysages de Suisse, en plus quand le ciel est bleu, me donnent l'impression d'être chez moi.
Avant d'être PDG, vous serviez les clients à la caisse en libre-service en Suisse et avez eu d'innombrables entretiens avec des employés de la logistique et des magasins. Qu'est-ce qui préoccupe le plus les gens actuellement?
Tout le monde a moins d'argent qu'il y a un an. Que ce soit en raison de l'augmentation des primes d'assurance maladie, des loyers ou de l'inflation en général. Mes origines écossaises et mon rapport prudent à la dépense d'argent m'aident beaucoup à comprendre l'état d'esprit des Suisses.
C'est pour cette raison que vous faites une publicité avec des baisses de prix?
Nos clientes et clients doivent savoir qu'ils peuvent économiser, un peu plus, en achetant chez nous. Ainsi, nous allons baisser les prix de plus de 2000 produits au cours de cet exercice. Nous voulons être là pour les personnes avec peu de moyens.
Cela ressemble à un spot publicitaire.
C'est sincère. Nous assumons les baisses de prix en réduisant les marges. Ce n'est vraiment pas le moment pour les entreprises d'augmenter leurs bénéfices.
Ikea fait de la pub pour des prix bas, mais veut en même temps devenir plus respectueux de l'environnement. Comment est-ce possible, sans impact sur les clients?
Nous avons mené une enquête auprès des clients. La grande majorité dit que la durabilité ne devrait pas être un luxe réservé à une élite et que l'environnement est important pour elle. Mais seulement 6% des interrogés sont prêts à dépenser plus d'argent pour des produits fabriqués de manière écologique. Par conséquent, nous devons développer et rendre disponibles davantage de produits et de services qui ne sont pas seulement meilleurs pour l'environnement, mais qui ne coûtent pas plus cher à la clientèle.
Pouvez-vous donner des exemples?
Nous reprenons des produits Ikea usagés, ce qui fonctionne très bien en Suisse. Nous les retapons ensuite et les remettons en vente – à des prix avantageux. De plus, la vente de produits Ikea sur d'autres plateformes de seconde main est en pleine croissance. En ce qui concerne l'assortiment, nous misons de plus en plus sur des produits efficaces en termes de ressources et d'énergie. Par exemple, nous ne proposons plus que des piles rechargeables, nous avons des embouts économiseurs d'eau et des installations solaires dans notre offre. Et nous veillons de plus en plus, lors du développement des produits, à ce qu'ils puissent être démontés et recyclés de manière optimale.
Ikea est l'un des principaux fabricants de meubles au monde. Malgré la consommation massive de bois, Ikea fait la promotion de sa conscience écologique. A juste titre?
La consommation de bois et la gestion responsable des forêts sont des thèmes très importants pour nous. Nos bois sont certifiés FSC et peuvent être retracés sur le site web d'Ikea. Nous plantons plus d'arbres que nous n'en abattons, c'est important. Nous voulons continuer à exister dans 100 ans, et pour cela, nous avons besoin d'un écosystème qui fonctionne et de forêts saines.
Un réseau de recherche a clairement mis en évidence des liens entre Ikea et une production de bois intensive et incontrôlée, par exemple en Roumanie!
Vous faites référence à ce documentaire d'Arte. Nous avons mené une enquête approfondie sur ces allégations avec les équipes sur place. Cependant, nous ne pensons pas que ce documentaire corresponde à une représentation correcte ou juste de nos pratiques. Nous respectons les règlements et les lois.
Comment pouvez-vous exclure qu'Ikea utilise du bois qui a été abattu sans contrôle?
Nos mesures comme iWAY assurent un contrôle sur les achats de bois. Ce code de conduite pour les fournisseurs définit des attentes et des méthodes de travail claires en matière d'environnement, de normes sociales et de conditions de travail. Il est contraignant pour tous les fournisseurs et prestataires de services d'Ikea, y compris ceux de Roumanie ou de Pologne. Nous effectuons des contrôles réguliers, nous prenons très au sérieux toute indication de comportement incorrect et nous enquêtons minutieusement.
A propos de ressources limitées: après une longue période, Ikea ouvrira à nouveau un grand magasin d'ameublement en Suisse à la mi-avril.
C'est exact, le 17 avril. L'ouverture du nouveau magasin de Riddes, dans le canton du Valais, n'est en fait que l'une des deux ouvertures d'Ikea dans le monde cette année. La Suisse bénéficie donc d'une grande attention au sein du groupe et de la branche.
Qu'est-ce qui distingue l'Ikea valaisan des autres Ikea suisses?
Ce magasin est le plus durable de Suisse. Nous suivons ici l'approche «zéro déchet». Pas de déchets, 100% d'énergie renouvelable grâce à une immense installation solaire sur le toit, 22 stations de recharge pour les véhicules électriques…
…et un assortiment entièrement adapté aux propriétaires d'appartements de vacances?
En effet, le potentiel d'appartements et de chalets de vacances, en particulier ceux qui doivent être rénovés ou qui sont vides, est immense dans le canton du Valais. De plus, la région connaît actuellement une forte croissance démographique. Mais en principe, les assortiments sont les mêmes dans toute la Suisse – pour que les Valaisans ne soient pas obligés de se rendre dans d'autres cantons pour tester et acheter leurs produits Ikea, comme c'était le cas jusqu'à présent. Et vous voulez que je vous dise autre chose?
Allez-y!
Nous avons reçu plus de 5000 candidatures pour le magasin d'ameublement de Riddes. Mais nous n'avons pu attribuer que 200 postes. Cela montre aussi l'importance de notre marque dans cette région.