200 nouveaux emplois en vue
Magasin Ikea en Valais: les travaux commencent ce lundi

Un peu plus de 50 ans après l'ouverture du premier magasin de meubles Ikea en Suisse, les Suédois entrent dans la phase décisive de construction en Valais ce lundi. Les pelleteuses sont de sortie, et le recrutement du personnel va bientôt commencer.
Publié: 13.03.2023 à 08:58 heures
|
Dernière mise à jour: 13.03.2023 à 11:10 heures
1/6
Premier coup de pioche à Riddes (VS): l'étape de construction du dixième Ikea en Suisse a commencé.
RMS_Portrait_AUTOR_1058.JPG
Ulrich Rotzinger

Les Valaisans vont bientôt faire connaissance avec Billy, l’étagère culte, Misterhult, la lampe suspendue, la commode Malm et l’armoire Pax. Ces articles ne sont pour l’instant connus de certains habitants que par le catalogue de vente par correspondance. Mais dans un peu moins d’un an, les icônes d’Ikea débarqueront à Riddes, dans le Bas-Valais. L’ouverture du premier magasin d’ameublement suédois dans une région de montagne en Suisse est prévue pour le printemps 2024, confirme Ikea Suisse.

Les pelleteuses se mettent en route lundi dans la zone industrielle des Morands, le début officiel des travaux ayant été lancé vendredi dernier en présence de la directrice d’Ikea Suisse Jessica Anderen. Elle qualifie le début de la phase de construction de «jalon important» pour la chaîne de meubles suédoise en Suisse. «Avec Riddes, nous ouvrons un nouveau marché en Suisse en dehors des villes», a-t-elle déclaré.

Ikea investit environ 100 millions de francs dans le nouveau site. La surface de la filiale équivaut à peu près à trois terrains de football. Elle devrait être la plus verte et la plus moderne des dix magasins Ikea suisses. Il est également prévu d’aménager une surface «généreuse» pour le service Click & Collect, afin que les clients puissent prendre leurs commandes en ligne de manière simple et efficace.

Jusqu’à 200 nouveaux emplois seront créés

Pour les Valaisans, il a été jusqu’à présent difficile d’accéder à un magasin Ikea, poursuit le communiqué. De plus, les régions de montagne sont «très intéressantes» pour l’entreprise, car les propriétaires d’appartements de vacances y sont extrêmement nombreux. Pour les Haut-Valaisans aussi, le site est facilement accessible. En voiture, il faut à peine trois quarts d’heure pour se rendre de Viège à Riddes. Depuis Martigny, comptez moins de quinze minutes en voiture.

Lors de la célébration organisée à l’occasion du premier coup de pioche à Riddes, Ikea a fait savoir que le nouveau site ne profitera pas seulement aux futurs clients, mais aussi à tout le canton. L’objectif est également de créer 150 à 200 nouveaux emplois dans la région. La phase de recrutement débutera à l’été 2023.

En 1973, Ikea ouvrait à Spreitenbach (AG) son premier magasin d’ameublement en dehors de la Scandinavie. Cinquante ans plus tard, les Suédois sont arrivés dans les montagnes valaisannes, avec Billy.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la