Ces clients n’oublieront pas de sitôt leur visite chez Ikea à Shanghaï. En plein milieu de leurs emplettes, une personne susceptible d’être cas contact aurait été décelée. Ni une, ni deux, l’information est arrivée aux oreilles des autorités sanitaires, qui ont alors fait fermer l’établissement sans hésitation.
Une décision qui a laissé place à un sacré tumulte. Aussitôt que les clients d’Ikea ont été avertis de la mauvaise nouvelle, nombreux sont ceux qui ont essayé de prendre la fuite. Les employés des autorités sanitaires et les forces de sécurité ont alors tenté de verrouiller la porte du magasin.
Des vidéos diffusées sur les médias sociaux montrent un groupe de personnes se dressant contre les agents de sécurité et les empêchant de fermer la porte. Les agents de sécurité ne peuvent pas faire face à l’assaut et doivent reculer.
Un garçon de 6 ans, élément déclencheur
Un visiteur âgé de 6 ans aurait été en contact avec une personne positive. Des «mesures de contrôle temporaires» auraient alors été mises en place par les autorités.
Les personnes présentes devraient désormais rester en quarantaine pendant deux jours et se faire surveiller par les autorités pendant cinq jours supplémentaires, a indiqué dimanche la Commission de la santé de Shanghaï.
La population de la mégapole a déjà fait les frais de la stratégie zéro Covid du gouvernement: en avril et mai derniers, plusieurs millions de personnes avaient dû se mettre en quarantaine pendant plusieurs semaines.
Nombre de cas le plus élevé depuis trois mois
Depuis, le gouvernement impose régulièrement des lockdowns régionaux sur des bâtiments ou des quartiers entiers. Il en résulte souvent des scènes de panique.
La commission nationale de la santé a annoncé dimanche que plus de 2400 contaminations avaient été enregistrées dans le pays. Il s’agit du chiffre le plus élevé depuis le 12 mai. Dans les trois quarts des cas, il s’agirait d’infections pour lesquelles les personnes concernées ne présentent aucun symptôme.
(Adaptation par Nora Foti)