Souvenez-vous de cette fête! Doris Leuthard, alors conseillère fédérale, faisait les gros titres dans toute l'Europe en tant que «première ministre avec une Tesla» lorsqu'elle présentait en 2014 sa voiture de fonction: une Tesla, Model S 85. En quittant ses fonctions de ministre de l'Environnement et des transports, elle avait légué son véhicule professionnel à sa successeuse, Simonetta Sommaruga, qui a également quitté le Conseil fédéral depuis.
Mais aujourd'hui les temps ont changé. Tesla est surtout un sujet de préoccupation au niveau de la protection des données. Et pour cause: pendant un trajet, la voiture électrique filme l'environnement qui l'entoure. Même les conversations à l'intérieur du véhicule sont enregistrées. Les données sont ensuite transmises à des serveurs d'entreprise aux États-Unis et analysées – on ne sait même pas par qui. Une question se pose donc: des enregistrements des conseillères fédérales ont-ils atterri là-bas?
Toutes les Tesla équipées d'un «mode gardien»
L'Office fédéral de l'armement (Armasuisse), qui achète les limousines de l'État, a déjà fait savoir qu'ils ne voulaient pas d'une telle option. Il a assuré que les véhicules n'enregistreraient pas les conversations et que celles-ci ne seraient en aucun cas transmises à un serveur Tesla aux Etats-Unis. Ceci afin de respecter les directives de la Confédération.
Mais certains politiques se demandent toutefois si Doris Leuthard et Simonetta Sommaruga ont été surveillées par des espions américains dans leur Tesla de service. Lundi prochain, lors des questions au gouvernement, le conseiller national UDC Roland Rino Büchel compte bien demander au Conseil fédéral si des voitures équipées d'un «mode gardien» circulent en Suisse. Et, le cas échéant, si des informations ont été récoltées et transmises à d'autres pays. Le «mode gardien» est une protection contre le vol, des caméras surveillant les alentours et enregistrant en partie les images.
Pour répondre à ces préoccupations, Blick a sollicité Adrian Lobsiger, préposé fédéral à la protection des données et à la transparence. Il l'assure: «Toutes les Tesla sont équipées du mode gardien.» Il recommande donc de le désactiver dans l'espace public, c'est-à-dire lorsque la voiture circule, ou lorsqu'elle est stationnée dans un parking public ou dans un garage.
Interdiction de filmer dans l'espace public
«En Suisse, les particuliers n'ont en principe pas le droit de filmer dans l'espace public», explique Adrian Lobsiger. Deux principes de la loi sur la protection des données (LPD) sont en outre mis à mal par ces caméras.
À commencer par la transparence: les caméras fonctionnent, mais les personnes concernées ne savent pas qu'elles sont filmées. D'autre part, elles sont contraires au principe de proportionnalité. En effet, un enregistrement permanent de tous les usagers de la route n'est pas nécessaire et donc disproportionné. Le préposé fédéral à la protection des données conseille donc de désactiver le «mode gardien», du moins dans le domaine public.
Les Suisses doivent accepter le transfert de données
Mais surtout, comme les Etats-Unis ne disposent pas d'un niveau de protection des données équivalent à celui de la Suisse, Tesla ne peut transmettre les données de ses clients suisses qu'avec leur consentement. Celui-ci est généralement obtenu lors de la conclusion du contrat, explique Adrian Lobsiger. «Volontairement, après une information claire et complète.»
A en croire les explications du préposé à la protection des données, personne ne peut donc garantir que des données provenant de la Tesla du Conseil fédéral n'ont pas été envoyées aux Etats-Unis. La réponse du Conseil fédéral à la question Roland Rino Büchel est donc attendue.